Châteaubriant

Châteaubriant : on gaspille l’eau à tout-va

Châteaubriant : on gaspille l’eau à tout-va.

Ce mardi matin, 16 août 2022, le ciel de Châteaubriant crache une bruine continue depuis le milieu de la nuit. Ces averses sont les bienvenues. Elles s’ajoutent aux pluies tombées ce week-end et qui préparent bien le sol durci par des semaines de sécheresse.

La photographie ci-dessus, prise à 7h14, ce mardi 16 août 2022, illustre la bêtise humaine. Les services des espaces verts de la Ville de Châteaubriant appliquent bêtement le plan de travail du jour. Sous cette pluie fine qui tombe, l’employé des services techniques arrose les pélargoniums et autres plantations des jardinières suspendues. Ce technicien doit vider sa tonne d’eau, qu’il vente, qu’il neige, ou qu’il pleuve.

Outre que les riverains se plaignent d’avoir à nettoyer les vitrages des fenêtres après chaque passage, les habitants ne comprennent plus bien qu’on leur intime de faire attention à l’eau, et que l’on en gaspille autant.

Châteaubriant n’est pas une ville écologique

L’arrêté départemental toujours sur les usages de l’eau, pris par le Préfet en date du 29 mai 2022 est toujours en vigueur.

Le Laurier-Rose contient un puissant toxique.

Décidément, Châteaubriant n’est pas une ville écologique. Ce fut l’aménagement de Choisel où le bois des bancs provient de forêts tropicales asiatiques non éco-gérées, après l’emploi de souffleurs de feuilles durant la période de pandémie, alors que la Haute Autorité de la Santé demandait de ne pas en utiliser. Que ce soit le jardin éphémère derrière la marie qui utilisait d’anciennes traverses de chemin de fer, interdites, car pleine de créosote, un cancérogène avéré. On voit encore cette année la plantation de laurier-rose en jardinière, sans avertissement, cette plante est un poison.

Il existe des solutions respectueuses de l’environnement

Il serait pourtant simple de proposer aux habitants du centre-ville de Châteaubriant, de fleurir leurs balcons. Les techniciens des espaces verts de la Ville fourniraient les plants et les jardinières aux néophytes, ils prodigueraient les bons conseils d’entretien des plantes en pots. La population serait invitée à participer au fleurissement de la ville, et ce en dehors des concours existants. Les balcons des immeubles du cœur de ville seraient ainsi mis en valeur.

Cela permettrait une meilleure gestion de l’eau. Les habitants participants seraient récompensés par des entrées à la piscine ou des heures de location de vélo à assistance électrique, par exemple. Cela responsabiliserait les gens, mais pas sûr que la municipalité envisage cela. Aujourd’hui, les jardinières existantes empêchent la bonne circulation des fauteuils handicapés, des landaus et poussettes.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page