Châteaubriant : les lycéens participent à la restauration du patrimoine local.
Les élèves du Lycée professionnel rural St-Joseph à Châteaubriant participaient durant cette année scolaire à un programme de restauration d’œuvres patrimoniales. Mardi 21 mai, ils ont pu présenter leurs arguments lors d’un concours d’éloquence et voter pour l’objet qui bénéficiera des 12 000 euros. La campagne « les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » a été lancée en 2018 par la Sauvegarde de l’Art Français (la fondation étant reconnue comme utilité publique œuvre depuis plus d’un siècle pour la protection du patrimoine.)
Ce dispositif a déjà été mené 13 fois. Il a pour initiative d’associer les élèves du secondaire à la restauration d’objets d’art.
Les lycéens acteurs du projet
Le lycée St joseph de Châteaubriant fait partie des 5 lycées situés dans les Pays de la Loire à s’être immergés dans un projet pédagogique de préservation du patrimoine. Il a répondu à un appel d’offres en automne 2023. L’idée était de désensibiliser les jeunes à la vulnérabilité du patrimoine ligérien et de les investir d’une responsabilité citoyenne.
Le programme
En automne 2023, il y a eu une présentation du programme aux élèves ainsi qu’une sortie découverte. Cela leur a permis de voir les différentes œuvres qui étaient proposées à la restauration. Il y en avait cinq en lice :
La cloche de l’ancienne chapelle des lépreux, dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Louisfert.
Le tableau du Christ au Jardin des Oliviers avec son cadre, dans l’église Saint-Nicolas à Châteaubriant.
Les statues de Saint Germain et Saint Marc, dans la chapelle Saint-Germain à Freigné.
Le gobelet gravé appartenant à la résistante Marcelle Baron, exposé au musée de la résistance de Châteaubriant.
La maquette d’hydravion du résistant Émile David, également exposé au musée de la résistance de Châteaubriant.
Le concours d’éloquence
Plus de place pour le stress, défendre coûte que coûte son œuvre était le maître-mot de la journée. Les lycéens sont passés en groupe chacun leur tour pour défendre avec leurs arguments, la restauration de leur œuvre. Ils ont fini par voter et les lots gagnants sont : les objets du musée de la Résistance de Châteaubriant et les statues de Saint Germain et Saint Marc.
L’enveloppe de 12 000 euros (financée par la région à hauteur de 10 000 euros et par un mécène privé) a permis d’offrir les travaux à plusieurs objets.
L’aventure ne se termine pas là, des maintenant et jusqu’en 2026 les lycéens pourront être tenus au courant de la campagne de rénovation de leurs œuvres.
Un projet qui restera gravé dans le cœur des jeunes lycéens qui se sont investis à 100 % dans cette mission.