Châteaubriant : Les cafés rouvrent mardi 2 juin. Suite à l’annonce du Premier Ministre ce jeudi, les cafés, les bars et les restaurants peuvent rouvrir sur tout le territoire dès le 2 juin. Mais, dans les zones en orange, seules les terrasses seront accessibles. Les ordonnances sont publiées ce week-end pour traduire en droit ces annonces.
Des restrictions néanmoins sont de mise. Pour les cafés, il est totalement interdit de servir les clients debout. Le respect des mesures sanitaires, et un sens de circulation à mettre en place dans les établissements. Pas plus de dix personnes par table et une distance d’un mètre entre chaque table sera la règle. Le personnel portera le masque et il sera obligatoire pour le client s’il se déplace dans l’établissement.
En cœur de ville de Châteaubriant, Chez Moss, rue de Couëré, on s’affaire depuis cette semaine pour être fin prêt mardi. A l’extérieur de ce bar concert, sur l’ardoise on peut y lire » Pour des raisons sanitaires, l’entrée du bar est soumise à condition. »
Tout le monde ne pourra pas rouvrir
Pour certains restaurants, reprendre avec seulement la moitié de la capacité d’accueil est compliqué. Surtout si on a une brigade d’employés.
Rue de Couëré, la Muraille de Chine, restaurant de spécialités asiatiques, on a profité du confinement pour engager des travaux de rénovation. Et on ne compte pas rouvrir si tôt.
A la Cappadoce, restaurant Kebab : » On a fermé l’établissement complétement du 15 mars au 20 avril. Et depuis cette date on fait de la vente à emporter « Il y a un sens de circulation, et l’installation de vitres en plexiglas » La vente à emporter fonctionne bien mais ce n’est pas le même chiffre d’affaires « Les patrons estiment le manque à gagner à la moitié de leur chiffre habituel.
Pour la reprise du service à table, ils se laissent encore une bonne semaine. Le temps de tout réorganiser pour accueillir à nouveau les clients assis, avec les contraintes sanitaires.