L’équipe du musée de la Résistance de Châteaubriant recrute un.e stagiaire universitaire pour une expérience de 5 mois, d’avril à juillet 2025.
Durant cette période, l’étudiant.e aura l’opportunité de participer pleinement à l’activité du musée en étant guidé et entouré par de nombreux bénévoles.
Il s’agit de missions de médiation culturelle, de gestion de projets, de promotion touristique et de communication.
Le profil recherché est celui d’une personne avec licence ou master, doté du permis de conduire B. Le poste est rémunéré selon les textes. Possibilité d’un contrat à durée déterminée en août 2025. CV et lettre de motivation sont à faire parvenir à contact.musée.resistance@orange.fr
L’offre a été publiée et transmise aux universités du Grand Ouest le 26 septembre dernier. En quelques jours, 3 candidats se sont déjà manifestés.
Le Musée de la Résistance de Châteaubriant, lieu de mémoire
Châteaubriant est une commune de 12.000 habitants, située au nord de la Loire-Atlantique. La commune est connue pour l’assassinat de 27 hommes par l’occupation nazie durant la dernière guerre mondiale. Parmi eux, le plus connu est certainement Guy Moquet.
Chaque année, lors des commémorations de ces exactions, la foule, venue de toute la France, se recueille.
Le musée est situé route de Laval, à 2 kilomètres environ du centre-ville de Châteaubriant (44), à la Sablière, Carrière des fusillés. Un parking face à l’entrée du site est disponible avec table de pique-nique. La traversée de la route départementale se fait par un feu tricolore automatique (détection piéton).
Musée de la Résistance
La Sablière Carrière des fusillés
44110 Châteaubriant
Toute l’année tous les jours de 9 h à 18 h – Ouverture du musée au public – Visite libre et entrée gratuite
En basse saison (de septembre à juin) : les mercredis et samedis de 14 h à 17 h.
En haute saison (de juillet à août) : du mardi au samedi 14 h à 18 h.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Visuel : Alain Moreau.