Châteaubriant

Châteaubriant : il vole une voiture à l’arrêt et écope de 8 mois

Un véhicule à l'arrêt, le moteur allumé, les ingrédients réunis pour un vol en centre-ville de Châteaubriant. L'occasion fait le larron.

Châteaubriant : il vole une voiture à l’arrêt et écope de 8 mois de prison dont 4 mois ferme, avec obligation de soins et obligation de rembourser la victime. Samedi 3 février 2024 vers 17 h, le conducteur d’un véhicule se stationne devant le bar « L’Équipe » de Châteaubriant. Il laisse le moteur de sa voiture tourner et part acheter des cigarettes.

Quelques minutes plus tard, il sort du commerce et s’aperçoit que son véhicule a été volé. Il alerte la brigade de gendarmerie de Châteaubriant et des recherches sont effectuées.

Vers 1 heure du matin, dimanche 4 février, la victime croise un équipage du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Châteaubriant et lui indique avoir aperçu sa voiture stationnée sur la place Gabriel Fauré dans le quartier de la Ville aux Roses.

Châteaubriant : il vole une voiture à l'arrêt et écope de 8 mois

L’auteur des faits placé en garde à vue

Les militaires retrouvent le véhicule et identifient rapidement l’auteur du vol, parti passer la soirée chez un ami. Le mis en cause est interpellé dans les parties communes de l’immeuble et placé en garde à vue à la brigade de Châteaubriant. Les fouilles réalisées sur sa personne permettent la découverte des clés du véhicule volé, ainsi que d’une carte bancaire appartenant à la victime et dérobée dans la boite à gants.

Un permis annulé depuis 2005

Entendu, il n’explique pas son comportement et aurait agi par opportunité. Il reconnaît être allé se promener avec le véhicule dans la commune, alors même que son permis faisait l’objet d’une annulation judiciaire depuis 2005. Il avoue également avoir utilisé la carte bancaire de la victime pour réaliser des achats pour un montant total de 20 euros.

Présenté aujourd’hui en comparution immédiate, il a été condamné à 8 mois de prison dont 4 mois ferme, avec obligation de soins et obligation de rembourser la victime. À cette occasion, une autre condamnation de 9 mois ferme et résultant de faits antérieurs lui a également été imputée. Il a été transporté à la Maison d’arrêt de Nantes-Carquefou et incarcéré.

Il est interdit de laisser son moteur en marche

Outre le fait qu’il n’est jamais prudent de laisser son véhicule avec le moteur allumé, c’est interdit par la législation. Un arrêté du ministre des Travaux publics et des Transports de novembre 1963 interdit de laisser son véhicule avec un moteur qui tourne à l’arrêt. L’article R318-1 du code de la route, condamne 135 euros d’amende les contrevenants.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page