Châteaubriant : grosse panne chez SFR mobile. La région de Châteaubriant est coupée du monde.
Place de la Motte, à Châteaubriant, la boutique SFR ne désemplit pas. Et ce n’est pas pour préparer les cadeaux de fin d’année. Des dizaines de personnes attendent une réponse à leur déconvenue : leur mobile SFR ne capte plus. Il est difficile, voire impossible de passer un coup de fil à partir d’un mobile équipé d’une carte SFR mobile. Cela concerne également les mobiles du Crédit Mutuel, de Prixtel
.Les trois conseillers commerciaux répètent inlassablement ce qu’on leur a dit de dire : « L’Antenne du château d’eau a été enlevée…» « Ici, nous ne sommes pas techniciens…on est là pour vendre.»
Le clients sont excédés. Certains, artisans, auto-entrepreneurs ont un besoin quotidien de leur mobile. C’est ce qui leur permet de travailler. Et ne pas être joignable lorsque l’on est plombier, électricien ou chauffagiste pose un problème de survie de l’activité même.
À Châteaubriant, les employés des services techniques de la ville utilisent le réseau SFR mobile et cela occasionne une belle cohue.
Dans la sous-préfecture du nord Loire-Atlantique, les antennes sont en quatre endroits.
À la Caillerie, derrière le Lycée Lenoir-Moquet on trouve Free en 5G et SFR, Orange et Bouygues en 4G. Au château d’eau de la route de Saint-Nazaire, au Bignon, SFR, Orange et Bouygues en 4G. Non loin de là, rue des États-Unis, se dresse un pylône SFR 4G. Et enfin en centre-ville, dans l’enceinte de la Poste, Orange 4G et Free 5G.
Et pour les Box ?
C’est l’opérateur historique » Orange » qui loue des baies informatiques aux fournisseurs d’accès internet (FAI). À Châteaubriant, cela se passe dans les locaux de la Poste, boulevard Victor Hugo. Ce sont désormais des sous-traitants qui gèrent la maintenance, depuis la casse du service public et de feu France-Télécom.
Chaque fournisseur d’accès occupe des machines allouées, sur lesquelles il connecte votre ligne. Et certains ont tendance à tirer sur la qualité de service. « Le gars de chez SFR, on ne le voit jamais à Châteaubriant…Le matériel qu’ils utilisent est hors d’âge. Ils veulent tirer sur les prix…alors évidemment. » peut-on entendre de la bouche d’intervenants sur le central.
Une Hotline à Madagascar
Le client veut toujours moins cher et cela a un prix.
Cela doit nous faire prendre conscience de notre dépendance à un réseau. Depuis 2015, SFR a délocalisé ses services d’assistance téléphonique dans une zone franche en périphérie d’Antananarivo, la capitale (Tananarive), sur la grande Ile de Madagascar. Une partie de sa hotline située au Maroc coutait trop cher. Patrick Drahi, le patron de SFR-Numéricable préfère payer un opérateur 200 euros au lieu des 500 euros qu’un opérateur Marocain coute. Il n’y a pas de petits profits.
Les opératrices et opérateurs son débordé.es et surtout démuni.es devant un flot d’appels de clients mécontents des services de SFR mobile. Leur argumentaire est mêlé d’excuses, ce qui ne résout pas le problème.
Le service-après-vente de SFR est inexistant et il faut compter plusieurs semaines avant d’obtenir réparation. De tous les opérateurs, SFR est celui qui a la plus mauvaise assistance technique.
Je vous donne une astuce. Écrivez au service de presse de SFR, c’est le seul mail accessible. presse@alticefrance.com
Visuel : Cartes des antennes relais.