Châteaubriant

Châteaubriant : du Trot à l’hippodrome de la Métairie-Neuve

Journée Trot le lundi 11 novembre à l’hippodrome de la Métairie Neuve à Châteaubriant.

Le lundi 11 novembre prochain, l’hippodrome de la Métairie Neuve à Châteaubriant accueillera une journée hippique consacrée aux courses de trotteurs. Une centaine de chevaux sont attendus pour participer à cette réunion.

Retrouvez le programme, course par course de la journée de Trot à l’hippodrome de la Métairie-Neuve, lundi 11 novembre 2024.

Au programme, huit courses de trot attelé débutant à 12 h 45. L’épreuve principale sera le Grand Prix de la Métairie Neuve, une course réservée aux chevaux de 7 à 10 ans sur la distance de 3 000 mètres et dotée de 25 000 €. Deux courses dites « à réclamer » sont également au menu : le Prix Jet du Vivier et le Prix des Amateurs.

Châteaubriant : du Trot à l'hippodrome de la Métairie-Neuve

Pour le public, un stand PMU sera présent sur l’hippodrome. Il proposera un concours de pronostics avec des lots à gagner pour les plus initiés, ainsi qu’une initiation aux paris pour les néophytes. Les opérations débuteront à 12 h 15, avec le départ de la première course à 12 h 45.

L’entrée est gratuite et il est possible de réserver une table au restaurant panoramique en appelant le 06.72.39.31.64.

La filière équine inquiète des mesures gouvernementales

La filière hippique française, filière agricole d’excellence, est menacée par une décision d’augmenter la fiscalité sur les paris hippiques dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, et ce alors même que la filière contribue déjà de manière importante au budget. Cette mesure serait dévastatrice pour toute la filière équine, qui se distingue des autres jeux d’argent en finançant directement nos agriculteurs, éleveurs et jockeys, avec 600 millions d’euros redistribués chaque année.

Ce projet d’augmentation de la fiscalité impactant directement le financement de la filière agricole hippique, un temps écarté par le Gouvernement, a été réintroduit par un groupe de députés écologistes, pourtant connus pour leur soutien au monde agricole. Cette disposition, qui sera discutée en début de semaine prochaine, est un copié-collé du texte initialement prévu au sein du PLFSS par le gouvernement et par le cabinet du Premier ministre, dont le soutien au monde agricole et à la ruralité est aussi une priorité.

Visuels : Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page