Châteaubriant commémore les 27 fusillés ce dimanche 22 octobre 2023. Les 27 otages pris ce jour-là au camp de Choisel étaient des élus ou militants communistes et des responsables syndicaux de la CGT. Sans autre rapport avec les auteurs de l’attentat que leur refus de baisser les bras devant l’Occupant, ils ont été fusillés. Morts pour la France! C’est leur mémoire et celle de leurs successeurs que nous honorons, ce dimanche 22 octobre 2023 à la Sablière de Châteaubriant, devant le monument de Rohal.
Un hommage à Odette Nilès
Cette commémoration sera la première depuis la disparition de la dernière internée du camp de Choisel, Odette Nilès, présidente d’honneur de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, officier de la Légion d’honneur. Un hommage tout particulier lui sera rendu.
La commémoration sera ponctuée par une lecture théâtralisée intitulée «Les graines de l’espoir», par le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs et écrit par Claudine Merceron, sur les fondements des valeurs du Conseil National de la Résistance, en germination dans les camps d’internement tels que celui de Choisel.
Fabien Roussel à la carrière des fusillés
Dimanche 22 octobre 2023 à partir de 14h à Châteaubriant (44)Cérémonie officielle: Sous la présidence de Carine Picard Nilès, présidente de l’Amicale, et en présence de nombreuses personnalités, dont Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, autour de l’Amicale et de ses comités.
La carrière et son Musée, route de Laval à 2 km environ du centre-ville de Châteaubriant (44), à la Sablière.
Des stands de restauration légère seront présents à l’entrée de la Carrière, organisés par la CGT Énergie 44. Les livres, documentaires, philatélie et cadeaux souvenirs seront en vente à l’espace littérature dans la Carrière et au musée.
Odette Nilès chez Daniel Mermet sur la-bas.org
Châteaubriant commémore les 27 fusillés ce dimanche 22 octobre, carrière des Fusillés,
La Sablière, route de Soudan, à partir de 13 h 30.
Déroulé cérémonie Dimanche 22 octobre 2023
Châteaubriant à 9 h Départ place de la Mairie pour la Blisière10h Hommage aux fusillés du 15 décembre 1941
11 h 15 Réception à la Mairie, hommage à Odette Nilès
12h30 Repas au lieu habituel (foyer-restaurant)
13 h 30 précises Rond-Point Fernand Grenier, hommage à Fernand Grenier par Gwenn Herbin
13 h 45 Défilé du cortège jusqu’à l’entrée du Musée
14 h Arrivée du Préfet
14 h 15 Descente du cortège dans la carrière
Puis à 14 h 30 Début Cérémonie officielle Mise en place des officiels
Défilé des jeunes du projet alvéoles
Appel des morts
Audio Voix d’Odette Nilès, extrait d’un entretien avec Daniel Mermet, journaliste en 2016 ou Odette se remémore ce 22 octobre 1941.
Dépôt de gerbe devant le monument par la famille Nilès.
Dépôt de gerbes protocolaire (selon une liste en cours de finalisation.
Remerciements aux porte-drapeaux et aux jeunes des terres pendant ce temps audio de lettres de fusillés15 h 15 départ des officiels.
- 15 h 20 Allocution de Carine Picard Nilès, Présidente de l’Amicale
15 h 25 Allocution de Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français
15 h 35 Évocation Historique «les graines de l’espoir» par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs. - 16h30 Fin de l’évocation et remerciements. Pot de l’amitié pour les bénévoles, les familles et les officiels.
Visuel de Une : Patrice Morel