Pays de la Loire

Bruno Retailleau à l’Intérieur et Laurence Garnier à la Consommation

L'ancien président de région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau et la sénatrice de Loire-Atlantique font leur entrée au gouvernement de Michel Barnier.

Toujours un peu plus de droite dans ce nouveau gouvernement présenté ce samedi soir, 20 septembre 2024. Un gouvernement qui n’a pas écouté le choix des françaises et Français aux dernières élections législatives. On pourrait croire à un remaniement.

La nouvelle composition accueille deux politiques des Pays de la Loire. Un homme et une femme.

Bruno Retailleau devient ministre de l’Intérieur et quatrième personnage de ce gouvernement. Lui qui a toujours pourfendu le macronisme se retrouve nouveau locataire de la Place Beauvau en remplacement de Gérald Darmanin. Deux dossiers en urgence l’attendent : la Nouvelle-Calédonie et la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur.

Il est né le 20 novembre 1960 à Cholet (Maine-et-Loire). Aîné d’une famille de quatre enfants, il est originaire d’un village du bocage vendéen. Dans sa région, il fut metteur en scène de la Cinéscénie du Puy du Fou pendant près de 25 ans.

Bruno Retailleau à l'Intérieur et Laurence Garnier à la Consommation
Bruno Retailleau félicite Christelle Morançais, réélue à la tête de la Région de Pays de la Loire. © Alain Moreau

Bruno Retailleau est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (service public, 1985) après une maîtrise de sciences économiques à l’université de Nantes.

Suppléant de Philippe de Villiers lors des élections législatives de 1993, il devient député à la suite de la démission de celui-ci. Élu, dès le premier tour, lors d’une élection législative partielle, le 27 novembre 1994, il détient ce mandat jusqu’aux élections législatives de 1997, lors desquelles Philippe de Villiers décide de revenir siéger à l’Assemblée nationale.

Sénateur de la Vendée

Élu sénateur de la Vendée le 26 septembre 2004, Bruno Retailleau est, au Sénat, membre de plusieurs groupes d’études sénatoriaux (Artisanat et services, Littoral et mer, Économie agricole alimentaire, Élevage, Énergie, Médias et nouvelles technologies, Postes et communications électroniques), et préside la commission du dividende numérique.

Il fut président du conseil général de Vendée, par intérim en 201o suite à la démission de son mentor Philippe de Villiers, il est réélu en 2011. Puis en décembre 2015, Bruno Retailleau s’empare de la Région des Pays de la Loire, succédant au socialiste Jacques Auxiette. Il ne reste pas longtemps. En octobre 2017, en raison de la nouvelle législation sur le cumul des mandats, il démissionne et cède la présidence de région à Christelle Morançais pour conserver son mandat de sénateur.

Marié à une femme médecin, il est père de trois enfants.

Retailleau sait qu’il ne pourra pas se présenter en 2027. Il n’est pas présidentiable. Il obtient aujourd’hui son bâton de maréchal

Laurence Garnier, secrétaire d’État à la Consommation

Sarah El Haïry, débarquée du gouvernement et battue aux dernières élections législatives, on pouvait penser que Michel Barnier aurait choisi la sénatrice conservatrice de Loire-Atlantique pour la remplacer à la politique de la famille. C’est Agnès Canayer, sénatrice de Seine-Maritime qui sera ministre de la Famille.

On voyait des levées de boucliers contre Laurence Garnier à la Famille dès hier. Même le Président de la République désirait l’écarter à ce poste.

Laurence Garnier devient secrétaire d’État à la consommation.

Laurence Garnier à 46 ans, elle est originaire de Lille.

Après une carrière aux ressources humaines chez PSA Peugeot Citroën, elle s’installe en Loire-Atlantique. Laurence Garnier devient conseillère municipale, d’opposition à Nantes en 2008. À partir de 2015, elle est vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire et sénatrice depuis 2020.

Bruno Retailleau à l'Intérieur et Laurence Garnier à la Consommation
Laurence Garnier en discussion avec M.Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis. © Alain Moreau

En 2020, elle est tête de liste pour les élections municipales à Nantes, face à Johanna Rolland.

Laurence Garnier est également conseillère métropolitaine d’opposition à Nantes.

Son arrivée au ministère de la Famille suscite déjà beaucoup de questions et d’inquiétude parmi les associations de défense des personnes LGBTQ+

Laurence Garnier fut une militante active de la  » Manif pour Tous » et opposée au mariage pour tous.

« En tant qu’association œuvrant pour l’égalité des droits LGBTI nous nous inquiétons de la capacité de Laurence Garnier à défendre les droits de toutes les familles ! » dénonce par exemple l’association Gaylib, sur le réseau social X.

En novembre 2020, elle renonce à son mandat de conseillère régionale pour devenir sénatrice de Loire-Atlantique, en remplacement de Christophe Priou.

Visuels © Alain Moreau

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page