Châteaubriant

Bourse aux plantes à la Forge

C'est l'automne et le retour des bourses aux plantes, le temps de certains semis et plantations avant l'arrivée du grand froid.

L’antenne Bretagne Vivante de Châteaubriant et les Amis de la Forge organisent une bourse aux plantes samedi 12 octobre 2024, de 13 h 30 à 18 h au site de la Forge à Moisdon-la-Rivière, au nord de la Loire-Atlantique. C’est dans cet écrin de verdure que les amoureux des plantes se donnent rendez-vous en ce début d’automne. L’occasion pour le visiteur qui vient pour la première fois de découvrir le site de la Forge Neuve, lieu patrimonial important du Pays de Châteaubriant. Autrefois fabrique de fer du 17ᵉ siècle, la Forge Neuve est aujourd’hui ouverte au grand public.

Les landes environnantes accueillent promeneurs occasionnels et randonneurs chevronnés, sur le sentier aménagé longeant la rive.

Il s’agit d’un échange de plantes, plants, graines, boutures…..gratuit. Chacun peut donc apporter des plantes et des graines – voire des pots – et repartir avec d’autres.

En octobre, la terre se refroidit et c’est la période des semis des plantes aromatiques : ciboulette, estragon, menthe, thym, romarin… que l’on sera heureux de trouver l’année prochaine.

Arbres, arbustes, haies de bambous se plantent à cette période de l’année. Au potager, c’est le moment de mettre en place les fraisiers, tout comme les asperges, artichauts, radis et choux..

À 15 h, conférence « Jardiner au naturel – Récolter ses graines, saisonnalités, engrais verts, auxiliaires » par Gérard Bourges du Jardin des Cistes (St-Aubin-des-Châteaux)

Des producteurs locaux à la Bourse aux Plantes de la Forge

Les Savons de Grange Neuve, Blandine Masson : Savons et shampoings naturels fabriqués avec les produits de la ferme ; bougies 100 % cire d’abeille.

Changeons de plants, Pauline Saint-Girons :Plants bio de légumes, aromatiques et petits fruitiers.

Ô Fil des Herbes, des Roulottes et des Ânes, Peggy Alliot : plantes séchées et tisanes.

Antoine Faguer : vente de miel.

Le service “prévention déchets”  de la Communauté de communes Châteaubriant Derval sera également là pour échanger avec les visiteurs sur le compostage, le paillage et présenter la grainothèque.

Visuel de Une : Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page