Loire-Atlantique

Bilan épisode pluie-inondation et orages en Loire-Atlantique

Au lendemain des inondations dans le nord de la Loire-Atlantique, la Préfecture dresse le bilan.

Ces mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024, le département de la Loire-Atlantique a été placé en vigilance jaune puis orange pour des phénomènes de pluie-inondation et orages. Depuis ce 21 juin à 06h, le département de la Loire-Atlantique est repassé en vigilance verte.

Sur l’ensemble de ces deux journées, le CTA CODIS a reçu environ 4000 appels entrants qui ont généré plus de 650 interventions. Les secteurs de Saint-Etienne-de-Montluc, l’agglomération nantaise, Châteaubriant, Nozay, Abbaretz, Issé, Vallons de l’Erdre, Loireauxence et le littoral de Pornic à La Baule ont été les plus touchés le 19 juin. Les secteurs de Missillac, Pontchâteau et Saint-Nazaire ont été touchés hier, jeudi 20 juin.

à Châteaubriant, Issé et Soudan

Mercredi19 juin, le préfet, accompagné de la directrice de cabinet, se sont rendus à Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc. Le sous-préfet de l’arrondissement de Châteaubriant-Ancenis s’était également déplacé sur les communes d’Issé et de Soudan. Le secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Nazaire s’est rendu le jeudi 20 juin au soir dans la commune de Pontchâteau pour apporter son soutien aux habitants et aux maires.

Sur le réseau routier, le périphérique Est de Nantes N844 est désormais ouvert dans le sens intérieur depuis la porte de Gesvres (A11) mais demeure coupé dans le sens extérieur de la porte de la Beaujoire vers la Chapelle.

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique, remercie l’ensemble des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre, des gestionnaires de voiries, des collectivités territoriales et des agents des services de l’État mobilisés pour faire face à cet événement.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page