Loire-Atlantique

Bilan du Contrat Engagement Jeune en Loire-Atlantique

Un peu plus de 15 mois après son lancement, un premier point du Contrat Engagement Jeune sur le département.

Bilan du Contrat Engagement Jeune en Loire-Atlantique.

Le contrat d’engagement jeune fut lancé le premier mars 2022. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.*  il s’agit de proposer un accompagnement individuel et sur mesure avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi.

Pascal Othéguy, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique, Gwenaëlle Maillard directrice territoriale du Pôle Emploi Loire-Atlantique, et Diba Medjahed, directeur de la Mission locale de Nantes Métropole recevaient jeunes et entrepreneurs ce jeudi 1er juin pour un temps d’échanges.

Dans les salons de la préfecture de Loire-atlantique ce temps d’échange. Avec des conseillers chargés de l’accompagnement des jeunes et des chefs d’entreprise ayant embauché des jeunes en contrat d’engagement jeunes.

Jamais le service public de l’emploi et les acteurs de l’insertion n’avaient proposé aux jeunes des accompagnements aussi intensifs. Le parcours proposé dur de 6 à 12 mois en fonction du profil du jeune. Avec l’objectif de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver le bon emploi.

Le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois** pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :

1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable.
2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités.
3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 528 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.

*Ou 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap. Mais également ne sont pas étudiants ou ne suivent pas une formation. Des jeunes qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable concrètement

**La durée de l’accompagnement pourra exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois.

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page