Béatrice et Bénédict en ouverture d’Angers Nantes Opéra. Neuf représentations à Graslin, à Angers et à Rennes. Le metteur en scène ose une transposition de l’opéra d’Hector Berlioz (1852) tiré de William Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien. Nous sommes toujours en Sicile comme dans l’œuvre d’origine, sur une plage, inondée de soleil, saturée de couleurs, nous croisons une famille mafieuse dans les années 1980. Qu’importe. L’intrigue est la même : l’amour impossible de Béatrice et de Bénédict.
Le nantais Philippe Talbot est chez lui à Graslin. Adolescent, il arpentait les couloirs de l’opéra nantais. Il faisait partie de la maitrise de la Perverie. » Il y a des odeurs que je retrouve dans cette maison là… »
Ici il est Bénédict. Il retrouve Pierre-Emmanuel Rousseau qui l’avait dirigé dans un Bandits de Jérôme Deschamps à Bordeaux.
Olivia Doray revient à Graslin après La Clémence de Titus. Toujours sous la direction de Pierre-Emmanuel Rousseau, elle est Héro dans l’opéra d’Hector Berlioz
De l’influence de Shakespeare à celle de John Huston dans L’Honneur des Prizzi
Signant le décor et les costumes, Pierre-Emmanuel Rousseau a choisi de situer les tribulations amoureuses des héros sur une plage en Sicile. Il connaissait l’adaptation cinématographique de Kenneth Branagh, toute de vitalité et d’humour. Il a, quant à lui, imaginé les personnages de Béatrice et Benedict comme des avatars d’Angelica Huston et Jack Nicholson dans le film L’Honneur des Prizzi de John Huston.
A la manière d’une comédie musicale, entre dialogues, danses, fêtes votives, bal populaire et fête de mariage, la nouvelle interprétation de cette comédie lyrique et sentimentale de Berlioz nous promet d’infinies nuances festives.
Une convergence de désirs pour redécouvrir cet opéra-comique de Berlioz
Ouvrage d’une charmante gaîté considéré par certains musicologues comme « le plus joli opéra-comique que l’on ait créé depuis Mozart », « l’une des partitions les plus vives et des plus originales de sa composition » aux dires de Berlioz lui-même, Béatrice et Benedict n’avait pourtant pas été représenté sur la scène du Théâtre Graslin depuis plus de 30 ans et jamais encore sur la scène de l’Opéra de Rennes !
Sascha Goetzel, directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire depuis 2022, avait, quant à lui, très envie de diriger un opéra du compositeur romantique français, qu’il affectionne beaucoup.
Cette nouvelle production de la saison 23/24 donne l’occasion de prolonger le parcours berliozien entrepris en complicité par les deux structures depuis la Grande Messe des Morts, la Symphonie fantastique puis L’Enfance du Christ et Lelio ces dernières saisons.
Angers Nantes Opéra accessible
Les personnels d’Angers Nantes Opéra sont extrêmement motivés dans leur art. Depuis plusieurs saisons, beaucoup de choses sont mises en place pour rendre accessible l’opéra.
Neuf représentations de Nantes à Rennes en passant par Angers
Neuf représentations au total sont proposées grâce au principe de coproduction associant systématiquement l’Opéra de Rennes à Angers Nantes Opéra.
Angers Nantes Opéra réserve une attention particulière aux parents : pour leur confort, il leur est possible de faire garder gratuitement les enfants (à partir de 3 ans) pendant la représentation, les dimanches à Nantes et Angers !
Accessibilité.
Des séances en audiodescription sont également proposées les dimanche 15 octobre à Nantes, dimanche 3 décembre à Angers et samedi 18 novembre à Rennes.
En plus du Pass, Angers Nantes Opéra propose de nombreuses offres pour favoriser la découverte de l’opéra : tarif très réduit ; pour les « moins de 30 ans », « en famille », au « Paradis »…
Direction musicale : Sascha Goetzel
Assistante direction musicale : Karine Locatelli
Mise en scène, scénographie et costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau
Avec :
Béatrice : Marie-Adeline Henry
Bénédict : Philippe Talbot
Héro : Olivia Doray
Ursule : Marie Lenormand
Don Pedro : Frédéric Caton
Claudio : Marc Scoffoni
Somarone : Lionel Lhote
Comédien : Achille Jourdain
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Direction : Xavier Ribes
Orchestre National des Pays de la Loire
Direction : Sascha Goetzel
Décors et costumes réalisés dans les ateliers d’Angers Nantes Opéra.
Opéra en français, surtitré
Durée : 2h sans entracte
Représentations :
mercredi 11, vendredi 13, mardi 17 octobre 2023 à 20h
dimanche 15 octobre 2023 à 16h
Garderie gratuite à partir de 3 ans dimanche 15 octobre 2023 sur réservation.