Châteaubriant

Bacchantes à La Chapelle-des-Marais : c’est du Rock Baroque

Ces quinze dernières années ces quatre artistes ont arpenté des terrains variés participant à la singularité radicale du projet.

 Bacchantes à La Chapelle-des-Marais : c’est du Rock Baroque, mais c’est du Rock, samedi 1er Juillet, à 20h30, Esplanade Médiathèque Gaston Leroux. Dans le cadre du Grand 8 proposé par le VIP Saint-Nazaire.

Elles sont quatre, jouent du rock. Elles ont monté un instrumentarium qui leur est propre : guitare, batterie, claviers et harmonium indien. Quatre femmes qui nous livrent un pre-mier album de haute volée. Mélange d’indie rock, de folk baroque et de lyrisme frondeur chanté à quatre voix.

Bacchantes est un projet hors norme et hors du temps

Il rassemble des morceaux inspirés de poésies anciennes qu’elles ont remis au goût du jour sur des mélodies rock, accompagnées de chant lyrique.

bacchantes-a-la-chapelle-des-marais-cest-du-rock-baroque

Emprunt d’un romantisme noir assumé qui convoque alternativement Nerval, Edward James, Verlaine ou Cendrars, le sabbat auquel nous convient les quatre sorcières oscille entre rituel trad et grand-messe rock.

Amélie Grosselin : Voix, guitare électrique
Claire Grupallo: Voix, harmonium indien, claviers
Astrid Radigue: Voix, batterie
Faustine Seilman: Voix, harmonium indien, claviers

Harmonium indien, claviers, guitare, batterie, voilà un instrumentarium atypique. Bacchantes, c’est quatre artistes qui se rassemblent pour chanter l’amour, la nature et la liberté.

Entre douceur et fureur, leurs morceaux s’inspirent de poésies anciennes revisitées sur des mélodies rock, accompagnées de chant lyrique. Empreintes d’un romantisme noir assumé, elles convoquent alternativement différents poètes comme Nerval, Edward James, Verlaine ou encore Cendrars. Un concert hors-du-temps, tribal et envoûtant.

Bacchantes est une proposition hors du temps…

…qui ne souffre d’aucun repère. Dans la mythologie, les Bacchantes sont représentées habillées de peau. Les « bacchantes » d’aujourd’hui célèbrent le rock, les chœurs et les sons venus d’ailleurs.

Plutôt que de faire la guerre, elles ont pris l’assaut des instruments avec une grande complicité qui peut vous donner le grand frisson !

« Ces quinze dernières années ces quatre artistes ont arpenté des terrains variés participant à la singularité radicale du projet.

La noïse furieuse dans Fordamage chez qui Amélie Grosselin a démontré comment faire corps en harmonie avec sa guitare dans un ballet intense. La pop plurielle où le chœur avait déjà toute sa place dans l’habillage d’un morceau pour Astrid Radigue au sein de Mermonte. Le lyrisme radical du duo Sieur & Dame pour Claire Grupallo, et enfin la folk baroque et empreint de naturalisme pour Faustine Seilman.

Bacchantes est l’agrégat de ces personnalités, ces références, ces constructions musicales et de vie. Quoi qu’en disent les cycles d’enseignements littéraire, la vérité inaltérable est celle-ci : les thèmes qui ne pourront jamais périr sont l’amour, la nature, notre recherche de liberté. Et souvent le dernier est conditionné par le respect des deux précédents.

Ces pérégrinations sont à la fois inépuisables et dépositaires d’une certaine tranquillité et marqueurs de notre rapport au monde. Les constructions de leurs morceaux s’appuient sur des poésies anciennes.  Ces textes questionnent ces sujets dont personne ne trouvera la clé des réponses uniques. Elles agrègent ces déclamations de rock et d’un chant lyrique frondeur pour mieux rendre audible le propos dans notre époque cynique. »

Bacchantes à La Chapelle-des-Marais : c’est du Rock Baroque, samedi 1er Juillet 2023, 20h30.

Esplanade Médiathèque Gaston Leroux, rue de Penlys.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page