« Aucune violence n’avait sa place ici aujourd’hui, alors que toute la ville souhaitait se recueillir ».
Dans un communiqué, Johanna Rolland, la maire de Nantes, s’exprime sur les manifestations qui ont eu lieu à Nantes ce samedi 3 aout 2019.
« Un premier rassemblement a eu lieu dès 11h ce matin, au niveau de la Grue jaune, dans le silence, le calme et le recueillement, un rassemblement d’hommage. Plusieurs centaines de personnes ont participé à ce rassemblement pacifique. Ce temps de recueillement était indispensable pour que chacun puisse dire son émotion et partager la douleur de la famille et des proches. Il était souhaité et nécessaire pour de très nombreuses personnes qui voulaient rendre hommage à Steve Maia Caniço et demander la vérité sur la mort tragique de ce jeune homme, le soir de la Fête de la musique.
Un second rassemblement avait lieu aujourd’hui, à partir de 13h, dirigé contre les violences policières. Une partie de ce cortège était constituée d’éléments radicaux qui se sont emparés de ce drame pour en découdre, et s’attaquer violemment aux commerces et au mobilier urbain des rues de Nantes.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations violentes commises par certains, qui ne servent en rien la recherche de la vérité, ni la mémoire de ce jeune homme, quelques
soient la colère et l’émotion.
La violence qui s’est abattue sur Nantes lors de ce rassemblement est inadmissible. Les enquêtes en cours devront apporter toute la vérité sur la mort tragique de Steve Maia Caniço.
Nous le devons à sa famille dont la dignité force le respect, à ses proches, et à tous ceux qui partagent aujourd’hui leur peine. Aucune violence n’avait sa place ici aujourd’hui, alors que toute la ville souhaitait se recueillir », a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes.
Plusieurs élus de l’équipe municipale s’étaient rendus le matin même au rassemblement de 11h en hommage à Steve Maia Caniço.