Ancenis-Saint-Géréon ne retransmettra pas la Coupe du Monde de football qui débute le 20 novembre 2022.
Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon, s’exprimait, lors du dernier conseil municipal le lundi 26 septembre 2022 :
« Jamais un événement sportif n’aura autant présenté d’aberrations sociales et environnementales. La coupe du monde au Qatar n’a plus rien à voir avec le sport. Ce soir, face à ce désastre humain et écologique, je tiens à réaffirmer notre position de ne pas mettre à disposition les salles municipales pour la retransmission des matchs. »
La Coupe du monde 2022 doit se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. La compétition, initialement prévue en été, a été déplacée à l’automne, en raison des conditions climatiques.
La manifestation sportive a du plomb dans l’aile. Elle est sujette à contestation. Le Qatar ne respectant pas les droits humains fondamentaux. Des milliers d’ouvriers sont morts sur les chantiers qataris depuis dix ans.
Les contestations, au début, assez timorées, commencent à se faire entendre. Des cafés-bars, qui avaient l’habitude de retransmettre des matchs ne le feront pas. Des joueurs aussi montent au créneau. Comme ce 24 mars dernier où les footballeurs Norvégiens endossaient des T-Shirts « Droits humains sur et hors du terrain ». Les jours qui ont suivi, des joueurs Allemands et des Pays-Bas ont fait de même.
Avant Gibraltar, les Norvégiens portent un t-shirt dénonçant les conditions de travail des ouvriers au Qatar https://t.co/BspuXAxzGA pic.twitter.com/PpFYYZActk
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 24, 2021
La FIFA reste toujours muette
Depuis janvier 2022 on entend la voix d’un star du football s’élever. Eric Cantona dit simplement :
De plus en plus de communes
Château-Thierry boycotte la Coupe du monde au Qatar, tout comme Chomérac et Privas, en Ardèche, la Ville de Bourg-lès-Valence (Drôme). Et comme Ancenis-Saint-Géréon, des communes, grandes et petites ne retransmettront pas les matchs. Dans l’hexagone, mais également en Belgique, les communes de Roeulx, La Louvière, Ottignies-Louvain-la-Neuve, La Louvière, Wavre, Silly, Waterloo ou même Tubize, patrie des Diables Rouges ne diffusera pas non plus les matchs.
A l’instar de l’acteur Vincent Lindon, il seraient 30% de Français à ne pas regarder la prochaine Coupe du monde de football. Un sondage OpinionWay, intitulé » Coupe du monde. Qui éteindra la TV ? » est disponible en ligne.
Ancenis-Saint-Géréon ne retransmettra pas la Coupe du Monde, mais rassurez-vous. Le Théâtre Quartier libre a prévu une bonne programmation.
Visuel : Ville d’Ancenis-Saint-Géréon.