Ancenis reçoit le Sensationnel Black Music Stars Orchestra vendredi 26 mai à 21 heures. C’est au Café de la Gare et ça va envoyer un maximum.
Le Sensationnel Black Music Stars Orchestra, le SBMSO !
Ce groupe de musiques actuelles des années James Europe à Cab Calloway en passant par Ellington vous propose de partir à la découverte de la modernité de mélodies centenaires. Et à la conquête du dancefloor du Café de la Gare d’Ancenis. Mais avant tout, de redécouvrir les Sensations que les fréquences et les vibrations savent transmettre au cœur, et aux tripes, et aux jambes, jusqu’à ce que le cerveau lui-même se résigne enfin à abandonner la partie, à reconnaître qu’il a perdu le contrôle et que tout va bien pourtant, constat de cet ultime concept : le lâcher-prise.
Le SBMSO, c’est l’expression populaire de l’arrivée du jazz en France — officialisée en février 1918 avec le premier concert de l’histoire du jazz en Europe par le bataillon des Harlem Hellfighters dudit lieutenant James Europe (cela en s’invente pas), au théâtre Graslin de Nantes. S’ensuivront les témoignages hallucinés de personnes aussi respectées que Jean Cocteau, toutes submergées par de toutes nouvelles Sensations…
Soit cinq musiciens assumant pleinement leur responsabilité quant au résultat de l’échange avec le public, cet état de dépassement de soi résultant du partage de ces trois composantes fondamentales de la musique : le rythme, le rythme, et le rythme.
À commencer par du chant vocal, puisqu’il s’agit de vibrations
Une chaleureuse chanteuse soprane qui sans préavis peut se mettre à tap danser — les claquettes, c’est tip top.
Un sousaphone groovy à souhait ; cette basse à vent qui a fait le job depuis les parades du berceau du jazz jusqu’à l’avènement de la contrebasse et au-delà..
Les chants de cinq saxos torrides de l’alto au baryton, soufflant par paires.
Les invitations à la transe des trois tambours africains (pas de modernité sans conscience de l’Histoire),
Enfin cette batterie incisive et décisive, qui refuse de trancher la question des luttes d’influences. Syncopes persistantes de l’Afrique continentale ou ostinati de la Caraïbe ? Celle qui retrace avec précision les origines du charleston du shuffle ou du fox trot.
Né en 2018, année du centenaire de l’armistice, ce projet a pris le temps de trouver l’angle à partir duquel exprimer sa vérité avec la sincérité qui parle au cœur. (Ovation debout pour le premier concert de la nouvelle équipe au festival Couleurs Parasol d’Ancenis, août 2022. “ On a la chance de vous avoir ! ” dixit Laurent, instituteur, après une représentation pour des scolaires aux étoiles plein les yeux…).
Les membres du groupe vivent à quelques encablures d’Ancenis-Saint-Géréon. On peut évoluer à Ingrandes Le Fresne sur Loire et sur Teillé, et avoir la capacité d’un rayonnement national.
Vendredi 26 mai, un spectacle dans lequel le groupe recrée le lien trop piquant de l’Amérique du Nord avec le berceau de l’humanité. Un spectacle qui célèbre les secondes noces du jazz et de la fête populaire en ces années… 2020.
Ancenis reçoit le Sensationnel Black Music Stars Orchestra. Alors, mettez-vous sur votre 31 ce vendredi 26 mai à 21 heures au Café de la Gare !
Visuel : Estelle Bretaudeau.