Ancenis : les rugbymen évolueront sur un terrain synthétique.
Au Bois-Jauni, à Ancenis-Saint-Géréon, les membres du RCPA ne sont pas peu fiers de recevoir en cadeau pour les trente ans du club, un terrain tout neuf.
Pas n’importe quel terrain, un terrain synthétique qui respectent l’environnement et les joueurs. Cette aire de jeu a la particularité d’employer des granulés de liège à la place de résidus de pneus.Le liège, est un matériau naturel et durable, il est recyclable. Il est également inodore et imputrescible. Avec une faible conductivité thermique, le liège, réduit la chaleur. Il y a également l’avantage économique dû au gain d’arrossage et la possibillité de pratiquer le terrain synthétique en hiver.
Toujours au niveau de l’économie et de la protection de la nature, l’éclairage a été entièrement revu. Des leds, moins gourmandes en énergie. Le surcoût d’un tel équipement est vite rentabilisé dans les finances municipales.
Cet équipement sportif remplace l’ancien terrain en stabilisé qui avait fait son temps.
Des gradins en béton accueilleront en 250 à 300 personnes
Le stade reçoit un sautoir de 70 m, ainsi que de nouveaux couloirs d’athlétisme que les élèves du Collège René-Guy-Cadou utiliseront.
Avec la réhabilitation des terrains du Bois-Jauni et du stade Charles Ardoux*, c’est un coût total de 2,3 millions d’euros TTC.
Les amateurs du ballon ovale utiliseront le terrain dans le sens de la longueur. Les joueurs de football à huit évolueront sur la largeur du terrain. Mais promis, pas en même temps.
Le maire d’Ancenis a profité de la venue des officiels au Bois-Jauni pour signer l’accord avec Dominique Coquelet, Président de la Ligue Régionale de Rugby. Dans les mois qui viennent, le siège de la ligue régionale de ballon ovale s’installe à Ancenis. Une décision qui fait suite à l’abandon de l’installation à la Chapelle-sur-Erdre. Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon a su saisir la balle (ovale) au bond et transformer l’essai. La Ligue au Bois-Jauni, ce sont quatorze emplois à plein temps.
* L’inauguration du nouveau terrain synthétique Charles-Ardoux, c’est le samedi 23 septembre 2023 à 14h. Entrée libre.