Ancenis : 15 nouveaux points de covoiturage, des nouveaux points stop de proximité pour inciter les automobilistes à covoiturer.
En 2018, le Département de Loire-Atlantique a aménagé des points stop pour les trajets de proximité dans le Pays d’Ancenis, où quatre sites sont ainsi testés à Ancenis-Saint-Géréon et Loireauxence.
L’objectif de ce dispositif est double : accompagner et sécuriser la pratique des auto-stoppeurs et inciter les automobilistes à covoiturer au quotidien.
15 nouveaux points de covoiturage
Suite à des retours positifs des utilisateurs (interrogés via des questionnaires ou des boitiers de satisfaction), le Département a décidé d’étendre le réseau de points stop de proximité en aménageant 15 nouveaux sites dans le Pays d’Ancenis.
Les communes concernées supervisaient l’implantation de ces aires de covoiturage.*
Le développement des points stop de proximité vise à limiter l’usage de la voiture individuelle. Cela favorise le partage de la route et la multimodalité. Cette initiative complète l’action du Département de Loire-Atlantique en faveur du covoiturage. Ce qui se traduit notamment par le développement d’un réseau départemental. Ce dernier compte plus de 264 aires de covoiturage, de parkings P+R covoiturage.
* Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence, Vallons-de-l’Erdre, Teillé, Riaillé, Mésanger, Pouillé-les-Coteaux et La Roche-Blanche. Ainsi qu’avec la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) et le Conseil de développement du Pays d’Ancenis.
Visuel : Paul Pascal-Département de la Loire-Atlantique.