Alexandra Lacroix vient d’être nommée directrice générale et artistique par le président d’Angers Nantes Opéra sur proposition du comité syndical.
Suite au jury réuni le 12 juin dernier, et sur proposition de Johanna Rolland, maire de Nantes, et Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, Nicolas Dufetel, président d’Angers Nantes Opéra, nomme, à l’appui de la décision formulée à l’unanimité par le comité syndical réuni le 20 juin 2024 à Nantes, Alexandra Lacroix directrice générale et artistique désignée de l’établissement à compter du 1ᵉʳ septembre 2024.
Alexandra Lacroix occupera pleinement les fonctions de directrice générale et artistique à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.
Alexandra Lacroix dirige depuis 2007 la compagnie d’art lyrique MPDA. Elle mêle les champs du théâtre musical et de l’opéra et s’attache à mettre en regard les œuvres du répertoire avec nos enjeux contemporains, à l’image de sa création en 2023 autour du Carmen de Bizet, The Carmen Case, qui situe les protagonistes dans une cour d’assises autour d’un féminicide ou plus récemment en 2024 autour de L’Adorable Belboul de Massenet.
Artiste associée à l’Opéra de Limoges, elle y a notamment mis en scène La Princesse jaune et autres fantasmes (2022), Persées qui mêlent les Mélodies persanes de Saint-Saëns aux paroles de réfugiés iraniens et afghans (2021), ou encore Ravel, croisière intime d’après Jean Echenoz (2020). Elle a collaboré avec de nombreuses institutions lyriques en France et en Europe.
Angers Nantes Opéra revendique l’opéra, le spectacle et le chant à la fois comme l’héritage d’une longue histoire
Elle est marraine opéra du Talentlab des Théâtres de la Ville de Luxembourg et est régulièrement invitée à donner des conférences et master classes dans des institutions telles que le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Fondation Royaumont, la White Chapel Gallery (Londres), la Philharmonie de Paris, le Centre Georges Pompidou. En recherche de collaborations et de croisement des disciplines, elle travaille avec des artistes protéiformes, scientifiques, architectes… Membre du réseau ARVIVA – arts vivants, arts durables -, elle inscrit son action dans la prise en compte des enjeux environnementaux.
Avec l’ambition d’incarner une maison d’excellence artistique résolument connectée à notre société, elle ancre son projet dans l’histoire de l’opéra autant que dans son territoire, multipliant les approches pour aller vers un public diversifié, et s’inscrivant dans la dynamique de coopération qui anime l’écosystème culturel local.
Le projet proposé par Alexandra Lacroix pour Angers Nantes Opéra repose sur :
• Une programmation d’œuvres phares du répertoire et de création, allant de la période baroque à nos jours (Charpentier, Mozart, Gounod, Massenet, Debussy, Stravinsky, Saariaho, Soh…) pour faire résonner la beauté et l’universalité de l’opéra.
• Une programmation d’utilité sociale, privilégiant l’accès à tous les répertoires et à tous les formats, pour que cet art puissant reste inspirant pour notre temps et aiguise la curiosité de tous les publics, des plus connaisseurs aux plus novices
• Une dynamique pour le renouvellement et la diversité du public par une offre artistique plurielle, grâce à un opéra ouvert, hors les murs et convivial, en particulier en direction des habitantes et habitants des quartiers populaires
• L’inscription d’Angers Nantes Opéra dans un réseau européen de production et de recherche, tout en renforçant les partenariats métropolitains, régionaux et interrégionaux autour de projets artistiques et de coproductions essentielles pour l’avenir de l’opéra public en France
• Un opéra responsable et durable, qui intègre pleinement les enjeux environnementaux et accentue sa transition écologique
Angers Nantes Opéra en bref…
Angers Nantes Opéra s’inscrit comme outil structurant et de premier plan, dans une dynamique de coopérations et d’actions territoriales portées par ses collectivités membres.
Avec plus de 60 levers de rideaux et près de 60 000 spectateurs par saison, Angers Nantes Opéra contribue à la diversité culturelle, au rayonnement et à l’attractivité culturelle du territoire.
Angers Nantes Opéra revendique l’opéra, le spectacle et le chant à la fois comme l’héritage d’une longue histoire de création et d’excellence artistique, d’émotion et d’émerveillement, et comme une expérience populaire qui appelle à regarder le monde autrement. Cultiver cette histoire en y associant création et métissage est un cap partagé pour un opéra d’action, accueillant et ouvert, reflétant la diversité de notre société, au-devant de l’innovation artistique.
Les spécificités d’Angers Nantes Opéra, intégrant un chœur professionnel permanent, des ateliers de création de décors et costumes aux savoir-faire reconnus nationalement, en font une véritable maison de production.
Angers Nantes Opéra est un établissement public administratif sous statut de syndicat mixte composé d’Angers Loire Métropole, de Nantes Métropole et de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), en partenariat avec l’État, la Région des Pays de la Loire et les Conseils départementaux de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire. Sa présidence est assurée en alternance par Nantes et Angers tous les 3 ans. Son siège social est à Angers et son siège administratif à Nantes.
Doté d’un budget annuel de 10 M€, l’opéra emploie 102 agents permanents à Nantes (majoritairement) et à Angers et mobilise plusieurs dizaines d’intermittents selon les productions. Angers Nantes Opéra bénéficie du partenariat avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, engagé sur plusieurs productions chaque saison.
La saison d’Angers Nantes Opéra se déploie en partenariat avec de nombreux partenaires du territoire. Les concerts et spectacles se déroulent principalement au Théâtre Graslin à Nantes et au Grand-Théâtre à Angers, ainsi qu’à La Cité des Congrès (Nantes), en co- réalisation à La Soufflerie (Rezé), au théâtre Le Quai, au Centre des Congrès à Angers et dans d’autres salles de la région des Pays de la Loire.
Visuel de Une : Alexandra Lacroix par ©Pierre-Emile Havette