Aéroport Nantes Atlantique : il y a urgence à moderniser cette infrastructure stratégique.
L’attractivité de notre région est forte et la croissance démographique qui l’accompagne en est le reflet. Dans ce contexte de développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’agriculture, regroupées au sein de l’association 909, sont, avec les acteurs économiques régionaux, aux côtés de l’État et du Conseil Régional pour porter et faire avancer la réalisation des travaux de restructuration et d’extension de l’aéroport de Nantes Atlantique.
La mise en œuvre du Contrat d’Avenir, signé en 2019, à Nantes avec le Premier Ministre à la suite de l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, devait, comme son nom l’indique, garantir, dans un court terme, l’avenir de notre région. Les acteurs économiques et les citoyens doivent en Pays de la Loire pouvoir compter sur une infrastructure aéroportuaire digne de notre région dynamique.
Les engagements du ministre des transports
La venue récente du Ministre des Transports et ses engagements sont l’occasion de relancer rapidement la procédure de renouvellement de la concession.
Mais d’ici là, et dans le cadre de la concession actuelle, il est urgent d’engager des travaux intermédiaires pour améliorer l’accueil des passagers, les dépôts de carburants et l’alimentation électrique. Si le respect de l’amplitude du couvre-feu actuel doit être strictement appliqué, il est irréaliste d’en envisager une augmentation ; le fonctionnement actuel de l’aéroport, qui connaît chaque année une croissance de son trafic, ne le permettant pas.
Le statu quo, observé depuis 5 ans, ne peut se poursuivre et les chambres consulaires insistent sur l’urgence de moderniser cette infrastructure stratégique pour notre région et au-delà.
Visuel : © Alain Moreau.