Redon

Inondations : la Protection Civile mobilisée auprès des habitants

Saint-Nicolas-de-Redon - “Ceci n’est pas un exercice”Pas moins de 100 bénévoles de la Protection Civile de Loire-atlantique interviennent depuis mardi matin 7 h.

La Protection Civile mobilisée auprès des habitants. Depuis le lundi 27 janvier, la commune subit d’importantes inondations, mettant en péril la sécurité de ses habitants. Face à cette situation exceptionnelle, le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché.

Inondations : la Protection Civile mobilisée auprès des habitants

Pas moins de 100 bénévoles de la Protection Civile de Loire-atlantique interviennent depuis mardi matin 7 h, en réponse à la demande du maire. Ils soutiennent la population et coordonnent les efforts de secours aux côtés des autorités locales et des services d’urgence.

Inondations : la Protection Civile mobilisée auprès des habitants

Dès les premières heures, un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) s’établissait dans une salle mise à disposition par la commune.  Il permettait d’accueillir dans les meilleures conditions les premiers habitants sinistrés. Les équipes assurent un accompagnement adapté aux besoins de la population.

Inondations : la Protection Civile mobilisée auprès des habitants

A la demande de la Gendarmerie et du SDIS 44, les équipes de bénévoles professionnels participent activement aux opérations d’évacuation. En coordination avec les autorités locales, elles assurent également la distribution de produits de première nécessité.

En parallèle, la Protection Civile travaille avec les services sanitaires pour garantir la prise en charge des personnes vulnérables. Actuellement, la Protection Civile 44 maintient une présence constante sur le terrain avec un effectif de 12 bénévoles mobilisés par tranche de 24 h, afin d’assurer la continuité de notre engagement.

Inondations : la Protection Civile mobilisée auprès des habitants

La Protection Civile 44 lance un appel à la solidarité

Pour collecter du matériel professionnel de nettoyage. Ainsi, nous acceptons des nettoyeurs haute pression, équipements de pompage. Ces équipements renforceront nos lots de sauvetage STU (secours technique d’urgence) déjà constitués.

Depuis plusieurs années, la Protection Civile 44 est sur de nombreuses catastrophes naturelles. Elle vient en aide aux populations sinistrées. Aux côtés de l’AMF, elle accompagne l’animation des Plans Communaux de Sauvegarde. Celui de Saint-Nicolas de Redon fut récemment testé lors d’un exercice régional d’ampleur en 2023.

Crédits photo : Mathis L’évêque – Protection Civile 44.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page