Nantes

La Ville de Nantes préoccupée par la situation en Géorgie

Dans le cadre de sa politique de coopération européenne, Nantes est jumelée avec la Ville de Tbilissi, capitale de la Géorgie, depuis 1979. Ce jumelage, actif, soutient de nombreux partenariats associatifs et culturels fondés sur des valeurs communes, sur la démocratie et l’ouverture . Dans le contexte actuel, la Ville de Nantes exprime son inquiétude quant à la situation politique géorgienne, conformément aux prises de parole des institutions européennes et de la France.

Jumelage Nantes Tbilissi

Le jumelage entre Nantes et Tbilissi soutient des échanges culturels et éducatifs (enseignement du français à Tbilissi, accueil de lycéens géorgiens, résidences littéraires croisées, concerts, cours de danse géorgienne…) et sportifs (participation au Marathon de Nantes, séjour sportif et interculturel avec des jeunes), portés notamment par l’ACCOORD, l’association Nantes – Tbilissi, AGIRabcd Loire Océan ou encore le festival Univerciné A l’est, Trempo et Grand Ourse Production.

Au regard de ces liens d’amitié et de coopération, la Ville de Nantes exprime aujourd’hui son inquiétude sur la situation politique en Géorgie. Les intimidations à l’égard des représentants de la société civile et de l’opposition politique suite aux élections législatives puis à la nomination du nouveau Président ne vont pas dans le sens du dialogue qui est au cœur des valeurs de Nantes.

La Ville de Nantes soutient et relaie les appels du Parlement européen et de la France en faveur de la démocratie. Et ce, dans le respect des aspirations des Géorgiennes et des Géorgiens.

Visuel de Une : Diego Delso.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page