Tribune Libre

Le PRG demande à la présidente de mettre tous les acteurs autour de la table

Les Fédérations du Parti Radical de Gauche – Le Centre Gauche, de la région des Pays-de-la- Loire, expriment les plus vives inquiétudes à l’annonce par la Présidente du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, Madame Christelle Morançais, des coupes budgétaires drastiques dans les subventions et dotations dans les secteurs du monde de la culture et de la création artistique.

Coupes budgétaires de la Région des Pays-de-la-Loire :
Le PRG demande à la Présidente de mettre tous les acteurs autour de la table.

Ces réductions massives et brutales impacteront également les actions éducatives menées dans les établissements scolaires publics.

Le 19 décembre prochain, les Conseillers Régionaux s’apprêtent à voter, à la demande de la Présidente, une baisse du budget 2025 de la région de 100 Millions d’euros, quand les économies demandées par le Gouvernement sortant ne sont que de 40 Millions. Il s’agit d’un véritable coup de massue pour les acteurs de la solidarité, de la culture, de l’éducation populaire, de l’insertion des jeunes. Les acteurs culturels participent du lien social avec la population ligérienne et sont en cela un maillon essentiel du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Outre l’annonce de la suppression de 100 emplois à la Région d’ici à la fin du mandat, cette coupe massive concerne le secteur de la culture, les associations de solidarité et de lutte contre la précarité, les missions locales pour l’emploi, le sport, l’éducation populaire, etc. hauteur de 70 % à 100 %.

Cette décision, si elle est votée, aura des conséquences dramatiques sur nos départements, les habitants, les associations qui tissent au quotidien le vivre ensemble.

Le budget 2025 se construit sur la seule décision de la Présidente de Région, sans aucune concertation, ni en commission, ni avec les acteurs locaux.

L’annulation des rencontres prévues avec les Maires dans trois départements est d’abord le fait de ce refus de devoir répondre et se justifier face aux légitimes interrogations. Le refus de donner des chiffres aux membres de la commission, et au-delà à l’ensemble de la représentation politique, est aussi un déni de démocratie. Pire, les structures et associations ont été informées par SMS ou oralement des décisions qui ne sont pourtant pas encore votées. La communication officielle du budget et donc des coupes massives se ferait seulement 10 jours avant la séance du Conseil Régional, sans aucune concertation.

Nous appelons la Présidente et sa majorité régionale à retrouver le chemin de la concertation, de la pratique démocratique et du dialogue républicain.

Pour nous, il est urgent de reporter ce vote et d’engager un large travail avec les acteurs du monde de la culture et de la création. Nous demandons solennellement à la Présidente de Région de mettre tous les acteurs autour de la table.

Jeanne Sotter, présidente du PRG 44
Emmanuel Drouin, président du PRG 49
Michel Neveu, président du PRG 53
Stéphane Fouéré, président du PRG 72

Toute personne ou groupe peut soumettre un texte dans la rubrique Tribune Libre dans le respect de la loi.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page