La majorité régionale unie et déterminée aux côtés de Christelle Morançais pour porter un budget 2025 responsable et tourné vers des investissements d’avenir.
Aux côtés de Christelle Morançais, la majorité régionale affirme sa détermination à porter un budget 2025 de responsabilité, tourné vers les investissements stratégiques pour l’avenir de nos enfants et de notre territoire.
Un budget courageux et nécessaire face à la situation actuelle
Nous assumons pleinement le choix difficile mais essentiel de réaliser 100 millions d’euros d’économies dans notre budget de fonctionnement. Cet effort qui représente 8% de notre budget de fonctionnement est un minimum vital pour affronter les défis économiques et budgétaires auxquels nous faisons face.
Face à un mur de la dette qui s’élève à près de 3 300 milliards, nous ne pouvons plus attendre.
Nous devons prendre notre part à l’effort national. La baisse des dotations de l’État, la réduction de nos recettes de TVA et les mauvais signaux économiques qui s’accumulent rendent cette démarche d’autant plus indispensable.
La majorité régionale unie et déterminée aux côtés de Christelle Morançais
Dans ce contexte, nous assumons le recentrage de nos priorités et de notre action. Nous voulons affronter le mal systémique de l’action publique, ce « mille-feuille administratif » qui dilue les responsabilités et épuise les ressources. La Région doit se recentrer sur ses missions prioritaires, là où elle est la plus utile et légitime. Nous ne ciblons évidemment pas la culture qui représente moins de 10% de l’effort. Tous les secteurs sont mis à contribution.
Ces choix politiques forts sont essentiels pour préserver notre capacité à investir massivement dans des projets d’avenir. En 2025, nous investirons 517 millions d’euros pour :
• Améliorer les conditions d’étude des lycéens,
• Renforcer et moderniser les transports du quotidien,
• Accélérer notre plan « Un emploi/une formation »,
• Soutenir la compétitivité de nos entreprises.
Une majorité unie et déterminée face aux caricatures et aux outrances
Nous ne nous laisserons pas caricaturer par une opposition régionale de gauche qui a multiplié la diffusion de fake-news pour diviser et propager la peur. Nous ne céderons pas non plus aux intimidations d’une opposition mélenchonisée qui, en s’alliant avec le Rassemblement National pour faire tomber le gouvernement, expose notre pays à une grave crise économique et sociale.
À ceux qui réclament le report du vote de ce budget – c’est d’ailleurs leur seule proposition à ce jour -, nous répondons clairement : on ne reporte ni les difficultés ni la dette. La région doit faire face, avec courage et lucidité, pour affronter le défi budgétaire.
Plus unie et déterminée que jamais, la majorité régionale portera fièrement ses choix budgétaires lors des débats des 19 et 20 décembre prochains. Ce budget, ambitieux et responsable, incarne notre vision d’une région déterminée à agir sans relâche pour ses habitants.
Constance Nebbula, Présidente du groupe Aimer et Agir pour les Pays de la Loire et Philippe Henry, Président du groupe Union Centriste.
Cette rubrique Tribune Libre est ouverte à toutes et tous dans le respect stricto sensu de la loi.