Solidarité

Prime de Noël 2024 : un coup de pouce jamais revalorisé

Depuis 1998, les bénéficiaires et les commerçants l'attendent avec impatience. De quel montant sera la prime de Noël 2024 ?

Chaque année, la prime de Noël apporte un soutien financier bienvenu aux familles qui en ont le plus besoin. En décembre 2024, plus de 2,2 millions de foyers aux revenus modestes vont bénéficier de cette aide exceptionnelle.

En 1998, la prime de Noël voit le jour. Initialement conçue pour apporter un soutien financier aux foyers les plus précaires, cette allocation exceptionnelle intervient à un moment stratégique de l’année, juste avant les festivités de fin d’année. L’État récupère la TVA et tous les voyants passent au vert pour le commerce.

L’objectif était alors double : soulager concrètement les ménages aux revenus modestes et leur permettre de passer des fêtes de Noël dans de meilleures conditions matérielles. Cette aide ponctuelle vient compléter les minima sociaux existants.

26 ans après sa création, la prime de Noël n’a jamais été revalorisée. Aujourd’hui, le 1000 francs de 1998 valent 229 € de 2024.

Qui peut en profiter ?

Pour recevoir cette prime, vous devez être allocataire de l’un de ces minima sociaux en novembre ou décembre 2024 :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER)

Comment sera versée la prime ?

Bonne nouvelle : aucune démarche n’est nécessaire ! Le versement sera effectué automatiquement le 17 décembre directement sur votre compte.

Montants de la prime

Prime de Noël 2024 : un coup de pouce jamais revalorisé

Pour les bénéficiaires du RSA

Les montants varient selon la composition de votre famille. Votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou votre Mutuelle sociale agricole (MSA) procédera au versement automatique.

Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER

Un montant fixe de 152,45 € sera versé par Pôle emploi.

Quelques précisions importantes

  • Cette prime existe depuis 1998 et est reconduite chaque année.
  • Elle n’est pas imposable et ne doit pas être déclarée dans vos revenus.
  • Attention : la majoration de 35 % pour les personnes seules avec enfants, présente en 2023, n’a pas été reconduite cette année.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page