Les syndicats représentatifs des Laboratoires de Biologie Médicale de biologie médicale informent qu’ils ont lancé un appel à un “shutdown” des laboratoires du 23 au 31 décembre inclus. Dans un communiqué, ils précisent :
« Ce mouvement des biologistes médicaux entraînera la fermeture temporaire des laboratoires durant cette période.
L’objectif de notre mobilisation est de préserver la qualité de vos soins et l’accès à votre laboratoire de proximité, qui sont mis en danger par les décisions de l’Assurance maladie.
En septembre 2024, l’Assurance Maladie a décidé d’une nouvelle réduction drastique des tarifs de nombreuses analyses utiles au diagnostic et suivi de vos maladies. Cette nouvelle baisse, consécutive à celles effectuées en 2022 et 2023, conduit les laboratoires au point de rupture.
En pratique, ces restrictions budgétaires risquent d’aboutir à la fermeture ou réduction d’horaires de nombreux laboratoires de proximité notamment en zones rurales, avec des risques pour l’emploi du personnel des laboratoires. »
Les salariés des Laboratoires de Biologie Médicale en grève
« Le service que propose votre laboratoire pour avoir des résultats rapides en cas d’urgence médicale risque d’être fortement dégradé, ce qui pourrait vous obliger à vous rendre aux urgences les plus proches, dont les délais d’attente et de prise en charge sont déjà considérablement allongés.
La profession a toujours été consciente de la nécessité de maitriser les dépenses publiques, tout en garantissant en priorité un accès aux soins de qualité pour tous les Français. Mais désormais, seule la réduction des coûts pour diminuer la dette publique semble être la priorité, même si cela doit se faire au détriment de votre santé.
Le budget annuel de l’état pour vos examens de biologie est désormais insuffisant pour couvrir tous les besoins de la population. Ce budget sera épuisé avant la fin de l’année. Les biologistes médicaux ont donc décidé de dénoncer publiquement cette situation et de se mobiliser en procédant à une fermeture temporaire du 23 au 31 décembre 2024 »
Une fois le budget épuisé, les labos sont fermés !
« Cette fermeture temporaire est un exemple de ce que deviendront les laboratoires dans les années à venir si l’Assurance maladie et l’État ne reviennent pas sur leurs décisions pour reprendre un dialogue constructif avec notre profession, dans l’intérêt des français.
Les biologistes médicaux sont conscients des désagréments engendrés par ce choix, mais restent persuadés que cette mobilisation est indispensable pour protéger cette spécialité médicale qui est indispensable à votre santé et celle de vos proches.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien, que vous pouvez exprimer en signant la pétition suivante ou en alertant les pouvoirs publics sur cette situation.
Aidez-nous à vous soigner et à protéger vos laboratoires, c’est votre droit, c’est notre devoir ! »
Le Mouvement intersyndical des laboratoires de biologie médicale.