Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes la Préfecture de la région Pays de la Loire lance aujourd’hui, avec l’Union Régionale Solidarité Femmes, une cartographie interactive régionale des lieux d’accueil et d’accompagnement spécialisés à destination des femmes victimes de violences.
Les numéros d’aide et dispositifs d’écoute y sont également répertoriés.
La cartographie est disponible à ce lien : http://www.orientationviolencesfemmespdl.fr/
Violences faites aux femmes, une cartographie des lieux ressources
Cette cartographie réalisée dans le cadre de l’Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes a été conçue pour faciliter l’orientation des femmes victimes de violences auprès des structures d’aide et des associations spécialisées en Pays de la Loire.
La violence envers les femmes couvre les diverses formes de violence dont sont victimes les femmes, parce qu’elles sont des femmes et/ou qui les affectent de manière disproportionnée. Elle s’exerce dans toutes les sphères de notre société : dans le cadre familial, au sein du couple, dans l’univers professionnel, ou encore dans l’espace public ; peu importe le milieu socio-professionnel, la religion, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Cette nouvelle cartographie interactive s’adresse aux femmes victimes de violences et permet d’identifier les structures d’aide et associations pouvant apporter une réponse de proximité, directe et adaptée au regard des violences vécues.
La rapidité et l’efficacité de la réponse sont essentielles pour répondre aux besoins des femmes.
L’outil est également accessible aux proches ainsi qu’aux professionnels pouvant être au contact de femmes victimes de violences et leurs enfants. Une recherche peut être effectuée par type de violence, par modalité d’accueil ou encore par département.
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
En Pays de la Loire, les services de l’État sont mobilisés toute l’année pour mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire ligérien la politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes et définie notamment par le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
En 1999, l’Organisation des Nations Unies reconnaissait le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème de la violence à l’égard des femmes.
Visuel de Une : Gustave Deghilage.