Bien d’exception à Petit-Mars, situé entre Nantes et Châteaubriant, le Haras de Hus, fondé en 2004, est aujourd’hui proposé à la vente. Surplombant l’Erdre, un affluent de La Loire, les 128 hectares de ce lieu de prestige, proposé à 12,9 millions d’euros. D’autant que l’ensemble est dans un écrin de nature, stratégiquement situé à seulement une trentaine de minutes de la gare de Nantes et de son aéroport.
« Fruit de la volonté du propriétaire de créer un lieu iconique tant pour son luxe raffiné que pour son excellence dans le sport équestre, le lieu est une page blanche permettant de laisser libre cours à ses envies et à ses projets », souligne Caroline Baudry, en charge de ce bien.
Un prestigieux héritage équestre
Sous l’impulsion d’un propriétaire visionnaire souhaitant créer un véritable monument d’élégance et de sport équestre, cette propriété exceptionnelle est une invitation à transformer ses idées en réalités. Le Haras de Hus peut accueillir 400 pensionnaires. Il s’est imposé comme l’un des plus grands et des plus prestigieux élevages de chevaux de saut d’obstacle, de dressage et de concours complet en France.
Les installations équestres du haras démontrent l’excellence qui a contribué à sa renommée internationale. Avec des arènes, des écuries, des laboratoires et 46 hectares de terrains, les équipements sont à la pointe de la technologie et de la fonctionnalité.
Le domaine ne comprend pas moins de quatre écuries distinctes, dont deux grandes écuries principales formant une forme en T autour de l’arène en sable. Des écuries secondaires, des écuries du château et des écuries de poulinage viennent compléter l’infrastructure, ainsi que deux arènes d’entraînement, l’une couverte de sable et l’autre de gazon, de 6 000 m² chacune et une école intérieure pouvant accueillir plusieurs cavaliers simultanément.
Un rond d’Havrincourt pour la longe et un galop en sable de 900 mètres au cœur de la forêt complètent la partie équestre du domaine.
Un lieu de vie de charme
Le château du domaine date du XVIIIe siècle. Entièrement restauré, il s’étend sur 4 niveaux et 1 000 m². L’architecture des lieux, empreinte d’histoire, a réussi à intégrer luxe et modernité.
Au rez-de-chaussée, la grande galerie d’entrée permet d’accéder au salon, à la salle de réception, à la bibliothèque, ainsi qu’à une vaste cuisine dinatoire entièrement équipée. Elle débouche sur une majestueuse terrasse surplombant le parc et l’Erdre.
Le premier étage propose trois somptueuses suites avec leurs salles de bains attenantes.
Deux chambres supplémentaires et une salle de bains partagée parachèvent les hébergements à ce niveau.
Au deuxième étage se déploient deux chambres, une salle de bains et un espace de détente.
Le joyau des lieux se situe en sous-sol. Une piscine, un hammam et une salle de gym à la pointe de la technologie sont propices à la détente et au bien-être des résidents. Le Domaine dispose également d’une piscine extérieure, d’un terrain de tennis, d’un ponton de 30 mètres sur l’Erdre et d’un héliport.
Une capacité d’hébergement hors normes
Dans l’enceinte du domaine, à proximité du château se trouvent plusieurs hébergements indépendants avec la Maison des amis, la Maison du potager et quatre autres habitations supplémentaires. Outre son château, le domaine dispose de 22 appartements, allant de 15 à 102 m², situés dans d’anciennes dépendances, entre le Portail de Fer et la partie haras.