À l’origine, en 2012, Baroque en Scène réunissait la Ville de Nantes et la ville de Rezé avec la volonté commune de rendre accessible au plus grand nombre toutes les expressions du baroque.
Au fil des ans et des éditions, d’autres acteurs majeurs sont venus se greffer, apportant leur expertise, leur lieu,. Ainsi, la Cité des Congrès, Angers Nantes Opéra, La Musique Sacrée de la Cathédrale de Nantes sont réunis aux côtés de la Soufflerie de Rezé pour constituer le comité artistique qui propose pour chaque nouvelle édition une programmation, riche, détonante et toujours renouvelée.
Pour la saison qui s’étale de décembre 2024 à mai 2025, Baroque en Scène propose au public un parcours autour du théâtre, de la danse et de la musique entre les trois lieux propices à la musique baroque que sont le Théâtre Graslin, le Grand Auditorium de la Cité des Congrès et, moins connue du grand public, la chapelle de l’Immaculée Conception, petit écrin de 270 places, cachée aux abords de la rue de Richebourg.
Alain Surans, directeur d’Angers Nantes Opéra nous met en appétit avec ici, quelques propositions :
Du baroque, une saison baroque sous le signe de la plus grande diversité avec un opéra mis en scène, le Carnaval de Venise d’André Campra avec de l’oratorio retrouvé, réinventé, par Leonardo Garcia Larcon. Avec des concerts bien sûr, très nombreux, qui associent des ensembles invités et puis aussi des ensembles de la région comme Stradivaria et Amarillis d’Héloïse Gaillard,… Voilà.
Ce sont des propositions qui peuvent sembler très excentriques quelquefois avec, par exemple du théâtre contemporain, Jeanne Candel qui demande à ses acteurs de jouer et de chanter des musiques de Buxtehude, de Schütz, sur des instruments modernes carrément. On n’est pas dans l’exclusive des instruments anciens. On est dans l’exploration de répertoire avec le plus de créativité possible au sens le plus large.
Trois lieux principaux qui sont le théâtre Graslin, bien sûr, qui est l’endroit où programme Angers Nantes Opéra. Nous avons la Cité des Congrès qui est un partenaire historique fondateur de cette saison baroque où nous présentons ensemble de grands concerts. Il y en aura deux cette année : un grand concert avec le Nabucco de Michelangelo Falvetti et puis un grand concert avec l’ensemble Stradivaria et macadam ensemble. Et puis le troisième partenaire important, c’est la saison de concerts de la Cathédrale de Nantes qui se donnent dans la chapelle de l’Immaculée où il y aura donc plusieurs propositions dont le weekend 100 % Bach proposé par les concerts de la Cathédrale.
Visuel de Une : Il Nabucco, oratorio qui sera donné sur la scène de l’Auditorium de la Cité des Congrès, jeudi 19 décembre 2024.