Justice

La Nuit du Droit sensibilise le grand public aux métiers du droit

À l’heure où le Droit mérite d’être davantage connu du public, La Nuit du Droit a pour but de rappeler l’importance du droit dans notre vie quotidienne.

La Nuit du Droit célèbre, ce jeudi 3 octobre 2024, sa 7ᵉ édition en métropole et en outre-mer. Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.

À l’heure où le Droit mérite d’être davantage connu du public, La Nuit du Droit a pour but de rappeler l’importance du droit dans notre vie quotidienne : le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sans risque sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure au mieux le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects, qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.

En Loire-Atlantique, à Nantes et Saint-Nazaire

Ciné-débat autour du film « Viol : défi de justice »

De 18 h à 22 h
Par la Faculté de droit et des Sciences politiques de Nantes Université, le Tribunal judiciaire, Chemin de la Censive du Tertre

Entrée libre gratuite ouverte à tous ; étudiants, professionnels du droit, citoyens curieux

Jeu ludique animé par des magistrats et greffiers de la Cour,  » Devenez acteur du procès administratif »

De 17 h à 20 h 45, par la Cour administrative d’appel de Nantes, 2, Place de l’édit de Nantes.

Accès gratuit sur inscription uniquement secretariat.caa-nantes@juradm.fr en précisant : nom, prénom, adresse, téléphone, choix de groupe et niveau de formation pour les étudiants de la Faculté de droit

À Saint-Nazaire

Forum des métiers du Droit – Reconstitution d’une scène de crime – Conférence. De 16 h à 21 h
Par le Tribunal judiciaire, 77, Avenue Albert de Mun- Saint-Nazaire.

Accès gratuit ouvert à tous.

Et en région des Pays de la Loire

Dans la région Pays de la Loire, plus de 12 institutions organisent la Nuit du Droit à Angers, Changé, La Roche Sur-Yon, Laval, Le Mans, Les Sables d’Olonne, Nantes, Saint-Nazaire et Saumur. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l’importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires, etc. Au programme : représentation théâtrale, simulation de procès, magie, concours d’éloquence, conférence et table ronde.

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez échanger avec un porte-parole de l’une des institutions en Pays de la Loire.

Visuel : Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page