Trafic SNCF perturbé de vendredi à dimanche en Bretagne, Pays de la Loire et sur l’ensemble de l’hexagone.
En raison d’un mouvement social des chef.fes de bord, la circulation des trains TGV et OUIGO sera fortement perturbée du vendredi 16 février au dimanche 18 février sur plusieurs lignes opérées par SNCF Voyageurs. En Bretagne, le trafic TER sera normal vendredi 16 février 2024.
Les clients ayant réservé leurs trains TGV recevront par mail / sms l’information spécifiant si leur train est maintenu ou annulé (pour ceux qui ont donné leurs coordonnées).
Les horaires à destination et à partir de la Bretagne pour le journée du vendredi 16 février 2024.
Ceux dont les trains sont maintenus ont la garantie de voyager. Aucune action à faire.
Ceux dont les trains sont annulés par manque de personnel de bord* bénéficieront :
• d’un échange sans frais dans tous les TGV où il reste de la place jusqu’au lundi 19 février (et il reste environ 300 000 billets à la vente sur les TGV circulant) ;
• ou d’un remboursement de 100% du prix du billet, si le client annule son voyage prévu entre vendredi 16 février et lundi 19 février inclus.
Pour ceux-ci, une mesure exceptionnelle supplémentaire est appliquée : SNCF Voyageurs offre une réduction sur le prochain voyage en TGV ou INTERCITÉS. Les clients pourront consulter les modalités de cette offre ici :
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/questions-et-reponses/en-cas-de-greve/
Ces clients recevront automatiquement, sous un mois, un code ouvrant droit à 50% sur un prochain voyage, à condition de le réserver sous 30 jours. Aucune démarche supplémentaire n’est requise.
Les prévisions nationales pour vendredi, samedi et dimanche
TGV INOUI : 1 sur 2
Ouigo : 1 sur 2
Ouigo Train Classique : trafic normal
INTERCITÉS de jour et de nuit : 1 sur 2
Europe : trafic perturbé (https://www.eurostar.com/fr-fr/infos-trafic/perturbations)
SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation des trains la veille à 17h sur les sites et applications SNCF.
Consciente de la gêne occasionnée, SNCF Voyageurs est pleinement mobilisée pour accompagner, informer et assister les voyageurs.
Vendredi 16 février, le trafic TER sera normal en Bretagne
Retrouvez les horaires sur le site TER BreizhGo, SNCF Connect ou votre application de mobilité la veille de votre voyage à 17h.
*Pour rappel, les missions d’un.e chef.fe de bord : Contrairement à certains TER ou Transilien, un TGV ne peut pas circuler sans chef.fe de bord. Ils sont 2 600 chefs de bord TGV et INTERCITÉS. Leur rôle ne se limite pas à la seule vérification des billets : ils sont les garants du bon déroulement du voyage de chaque client et assurent des missions de sécurité et de sûreté. Ils donnent le signal de départ au conducteur.
Du coté des Pays de la Loire, peu d’information
La direction SNCF des Pays de la Loire ne communique pas. Sur leur site, juste un message laconique : » Mouvement social national des chefs de bord. A partir du vendredi 16 février, le trafic sera perturbé sur certaines lignes de la région. Vérifiez vos horaires dès le mercredi 14 février et pendant toute la durée du mouvement, retrouvez vos horaires du lendemain chaque jour à partir de 17h, sur le site TER Pays de La Loire, SNCF Connect ou votre application de mobilité. »
Visuels : Alain Moreau.