Rougé : une exposition sur la seconde guerre mondiale se tient jusqu’au samedi 11 novembre 2023.
La Voie de la Liberté qui relie historiquement Sainte-mère-église, en Normandie à Bastogne, en Belgique commémore la marche de la 3ème armée Américaine en 1944, lors du Débarquement.
Les bornes marquant par kilomètre le trajet du Général Patton de Sainte-Mère-Eglise à Metz nous rappellent le symbole emprunté à la statue de la Liberté. 1 145 kilomètres sur les traces de ceux qui, en 1944 libérèrent la France de la barbarie nazie.
En 1946, le Comité National de la Voie de la Liberté est créé. On inaugure alors la borne de la Liberté N° 0 le 16 septembre 1947 à Sainte-Mère-Eglise.
C’est le sculpteur français François Cogné qui réalise la première borne. Ces bornes, en béton, d’un poids de 435 kg, ont été remplacées au fil des ans, par des copies en résine, Fabriquées par la Soner, à Châteaubriant.
Dans le Pays de Châteaubriant, il est des passionnés qui, au sein d’une association, Ce Jour de Juin 1944 commémorent cette période.
à l’origine de l’association, il y a Damien le Youdec et sa femme Aurlia. Damien est un ancien chasseur alpin, appartenant au 7e bataillon de Bourg-Saint-Maurice. Ce rennais d’origine bat la campagne depuis une quinzaine d’années. Il y déniche tout objet ayant trait à la seconde guerre mondiale.
L’exposition se tient jusqu’au samedi 11 novembre 2023, à la salle de à Rougé. Salle de l’ancien Vival, parking en face de l’église.
Cette exposition nous montre des objets et documents de l’époque de la guerre et de la Libération. Des costumes militaires, casques, médailles sont visibles.
Ouverture de l’exposition : de 9 h 30/12 h et 13 h/16 h.