Des centaines de sapeurs-pompiers au château de Châteaubriant étaient venus de toute la Loire-Atlantique. La grande échelle est déployée à l’entrée du château. Ce samedi 24 juin 2023, c’était la journée nationale des sapeurs-pompiers. Le château, propriété de Grand Patrimoine accueillait la cérémonie.
Une fois par an, cette journée met à l’honneur les femmes et les hommes qui œuvrent pour le secours, la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Sous une chaleur…
M. Le Préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, présidait la journée. À ses cotés, le sous préfet de Châteaubriant-Ancenis, Marc Makhlouf, le député de la 6ème circonscription, Jean-Claude Raux, la sénatrice Laurence Garnier, Michel Ménard, président du conseil départemental, Bernard Lebeau, conseiller départemental. Tous les officiers encadrants du Service d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique étaient présents.
Dans l’assistance, on a aperçu, des conseillers municipaux de Châteaubriant, la maire de Plessé, Aurélie Mézière, le sénateur Ronan Dantec…
[html5_video id=53100]Dès 11h, ce samedi matin, il faisait chaud, très chaud même lors de la cérémonie. Il y eu quelques malaises parmi les Jeunes Sapeurs Pompiers.
Le Préfet rappelait que pas un jour ne se passe sans l’intervention des femmes et des hommes du SDIS 44. Les sapeurs-pompiers interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Du secours sur les routes lors d’accidents de la circulation, à l’extinction d’un feu de végétation, ou pire encore, des incendies de forêt comme ce fur le cas l’été 2022.
Un hommage aux disparus
Trois officiers et huit sapeurs-pompiers recevaient solennellement des mains du Préfet, une décoration pour leur acte de bravoure dans l’exercice de leurs missions. Des Jeunes Sapeurs Pompiers assistaient le Préfet en présentant les décorations.
Colonel David Giret – la médaille de la sécurité intérieure échelon Argent.
Adjudant-chef Jean-Michel Coquelin – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Capitaine Alexandre Corbé – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Adjudant-chef Ludovic Dubar – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Adjudant-chef Damien Gicqueau – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Lieutenant Christophe Mathis – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Adjudant-chef Jean-Christophe Glomet – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Sergente-cheffe Françoise Cairic– la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent.
Adjudant-chef Samuel Moyon – la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour service exceptionnel échelon Argent
Sergent-chef Florian Brochard – la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon ARGENT de deuxième classe.
Adjudant-chef Jean-François Rico – la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze.
Puis ce fut un moment de forte émotion. Un hommage aux disparus en exercice, Leurs noms prononcés rappellent à tous le courage et l’abnégation du corps de sapeur-pompiers. Une minute de silence suivit.