Le PAQTE : favoriser l’emploi dans les quartiers politique de la Ville (QPV), et faire confiance à des jeunes, c’est le pari entre l’État et les entreprises.
Début juin, Olivier Laigneau sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la politique de la Ville réunissait les entreprises signataires de la convention d’engagement pour les habitants des quartiers.
Le PAQTE est un dispositif d’animation qui favorise l’emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires. Un contrat avec les entreprises autour de quatre axes :
Sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise.
Former en favorisant l’accès à l’alternance.
Recruter de manière non-discriminatoire.
Favoriser les achats responsables notamment auprès des entreprises implantées dans les quartiers populaires.
En Loire-Atlantique, des entreprises jouent le jeu
Si les chiffres de l’emploi dans le département de Loire-Atlantique sont au beau fixe, la situation dans les quartiers politique de la Ville est à améliorer avec presque trois fois plus de demandeurs d’emploi.
SEMITAN, La Caisse d’Épargne, La Poste, BNP Paribas, Engie Charrier, Adecco,…autant d’entreprises du secteur public ou privé qui jouent le jeu en signant un PAQTE en Loire-Atlantique.
[html5_video id=52746]
FACE Loire Atlantique, favoriser l’emploi dans les quartiers
Jean Ngodi nous parle de Face Loire-Atlantique, l’association qu’il anime :
« FACE Fondation Agir Contre l’Exclusion, c’est une fondation nationale, mais FACE Loire-Atlantique, c’est une association qui a été créé à Nantes en 2006. Elle regroupe aujourd’hui. un peu plus de 200 entreprises. L’objet est de lutter contre toutes les formes d’exclusions et de discrimination par la mobilisation par l’engagement des entreprises.
Donc c’était un réseau d’entreprises pour lutter de façon concrète contre toutes les formes d’exclusion et la première forme d’exclusion, c’est le chômage. Donc c’est l’accompagnement des personnes qui sont au chômage pour leur donner la possibilité à un emploi.
On a un réseau de 200 entreprises, 220 exactement qui se mobilisent sur des actions très concrètes.
Le parrainage : des entreprises vont mobiliser leurs collaborateurs pour coacher accompagner des personnes dans leur emploi et le réseau. Faut savoir que malheureusement aujourd’hui beaucoup d’emplois se font pas le biais du réseau…
C’est aussi l’occasion de leur redonner de la confiance… De donner de la technique de la méthode pour accéder à un emploi. »