Une consultation pour ou contre la Loire-Atlantique en Bretagne. En 2018, 105 000 citoyens de Loire-Atlantique – soit 10% du corps électoral – ont signé une pétition demandant à pouvoir voter sur la question du rattachement de leur département à la Région Bretagne.
En février 2021, conformément aux engagements des élus de la majorité municipale, le Conseil municipal de Nantes a adopté un vœu. Il demandait à l’État d’organiser une consultation des citoyens sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne. Au total, une trentaine de collectivités de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne ont adopté des vœux similaires.
La Ville de Nantes s’est également engagée à créer une instance pérenne et plurielle. Cet office aura vocation à créer les conditions du dialogue entre les collectivités et l’État sur ce sujet. Jeudi 30 mars, Florian Le Teuff, adjoint, invitait la trentaine de collectivités à un premier échange à distance.
Les collectivités qui le désirent se réuniront à Nantes, au Château des ducs de Bretagne, le vendredi 5 mai 2023. Ce jour là, cette instance sera officiellement installée. Elle portera un message fort auprès du gouvernement.
« Quand, en pleine crise démocratique, plus de 10% des citoyens demandent à pouvoir voter sur un sujet qui les intéresse, on ne peut pas rester sourd. Il faut un débouché démocratique. Il faut que les citoyens aient la possibilité de se prononcer. Cela peut paraître à première vue anecdotique, mais en réalité c’est un enjeu civique de premier ordre. Dans notre République, les citoyens doivent avoir leur mot à dire concernant l’organisation des territoires dans lesquels ils vivent » a déclaré Florian Le Teuff, adjoint en charge des enjeux bretons.