Châteaubriant

Carton plein contre la réforme des retraites

Carton plein contre la réforme des retraites à Châteaubriant et partout en Loire-Atlantique, ce mardi 31 janvier 2023.

Au second round du mouvement social contre la réforme des retraites, il y avait du monde, beaucoup de monde dans les défilés de Loire-Atlantique. Une hausse de la participation visible au 19 janvier dernier à Nantes, à Ancenis, à Saint-Nazaire et à Châteaubriant.

Châteaubriant : elles et ils étaient nombreux à battre le pavé dans les rues de Châteaubriant ( Loire-Atlantique) à l’occasion de la deuxième journée contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Une intersyndicale unie

Les syndicats en tête de cortège, CFDT, CFE-CGC, FO, FSU, CFTC, UNSA, CGT et Solidaires, et un tracteur de la Confédération Paysanne, le défilé parcourt la ville. Depuis l’Hôtel de Ville, puis la Poste, ce sera la Place de la Motte, le rond-point des Alliés. On revient tranquillement dans le cœur de Châteaubriant par la rue Alsace-Lorraine, retour mairie.

Pour les chiffres, les plus farfelus circulent. La vidéo sur notre chaine Youtube montre le cortège de bout en bout.

Pour cette femme qui a suivi le défilé à Châteaubriant :  » On avait l’impression que le flux grossissait, au fur et à mesure que le cortège progressait dans les rues de la ville « 

Dans un communiqué commun l’intersyndicale dénonce :

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs. Et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt. Les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population. Et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

Une pétition est même accessible en ligne.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page