Châteaubriant

Châteaubriant : une promenade dansée au château

Avec la « Promenade au château » Ambra Senatore invite le public à porter un regard nouveau sur le monument et à se mettre en mouvement.

Châteaubriant : une promenade dansée au château les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022. Gratuit.

La chorégraphe Ambra Senatore, propose une déambulation dansée. Avec ses danseurs, Matteo Ceccarelli, Lola Janan, Joachim Maudet, Giselda Ranieri, c’est une mini création chorégraphique crée en fonction de ce qu’inspirent les lieux.

Ambra Senatore est directrice du Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN). Elle  poursuit son exploration des monuments un peu partout en France.

Après un passage au château de Clisson en mai 2022, l’artiste s’empare de la mémoire vive d’anciennes habitantes du château de Châteaubriant, mémoire tissée de réel, d’historique ou de légendaire pour nous proposer une nouvelle création in situ.

Dans des hauts lieux du patrimoine avec Ambra Senatore comme guide. Elle emporte sa danse dans les recoins des châteaux, collégiales et vieilles pierres. Avec des danseurs et un musicien, elle fait de la chorégraphie une déambulation à suivre, à ressentir, égrenant au passage les indices d’une histoire, d’une anecdote, révélant par les corps les espaces.

La « Promenade au château » de Françoise de Foix

La date n’a pas été choisie au hasard ! En effet, il s’agit de la commémoration de la mort de Françoise de Foix, dame de Châteaubriant et favorite du roi de France, François 1er. Dans la pratique, la compagnie de danse arrive sur les lieux trois jours avant, histoire de s’imprégner des lieux. Elle glisse lors de la représentation, des allusions chorégraphiées,  empreinte du lieu, qu’elle mêle à la trame générale du spectacle.

Avec la « Promenade au château » Ambra Senatore invite le public à porter un regard nouveau sur le monument et à se mettre en mouvement.

Châteaubriant : une promenade dansée au château.
Spectacle à 14h30, 15h30 et 17h – Durée : 45 min – Gratuit
Spectacle en déambulation. Nombreuses marches, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’évènement figure à l’Agenda de Loire-Atlantisque.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page