Feux de végétation à Besné et aux Vallons-de-L’Erdre que les soldats du feu du SDIS44 ont combattu cet après-midi du mardi 9 août 2022.
Dans la commune de Besné, Route de la Tombarmais
À 15h, les sapeurs-pompiers de Loire Atlantique ont reçu plusieurs appels pour une haie en feu sur 100 mètres. Un second feu commençait en parallèle à proximité. 100 ha de végétation ont été brûlés. Le feu est désormais fixé.
Aucune habitation n’a été sinistrée, les dégâts concernent essentiellement des cabanons de jardin.
Soixante personnes soit 27 familles ont été évacuées préventivement. Elles sont prises en charge par les communes de Besné et Prinquiau.
Les 130 sapeurs-pompiers sont toujours à l’œuvre avec leur cinquantaine d’engins, afin de poursuivre la protection des points sensibles dans plusieurs lieux-dits.
La RD 204 est toujours coupée ; la RN 171 est ouverte à la circulation.
À leur arrivée sur les lieux, la situation est montée en puissance, nécessitant à 18h30, la mobilisation de 41 engins de secours totalisant 103 soldats du feu. À 19h30, 130 sapeurs-pompiers ainsi qu’une cinquantaine d’engins.
Les équipes sont mobilisées pour défendre les habitations et contenir le feu. Plusieurs évacuations de riverains ont été réalisées. La RD 204 est coupée et la RN 171 est menacée.
Deux sapeurs-pompiers et un gendarme ont été légèrement blessés sans que leur état ne nécessite une hospitalisation. Les opérations de sécurisation vont se poursuivre toute la nuit.
Sur la commune de Vallons-de-l’Erdre, au lieu-dit Le Houssais
À 17h38 les sapeurs-pompiers ont été engagés pour un incendie concernant 1000 m2 de champs en feu. Vingt sapeurs-pompiers et quatre engins ont été mobilisés. A l’heure actuelle le feu est fixé.
La Trichotière : à 18h10 les secours ont été engagés pour un feu de sous-bois, nécessitant la mobilisation de 8 engins et d’une trentaine de sapeurs-pompiers. A 19h30 le feu était fixé.
5 ha de végétation ont brûlé mais l’action des sapeurs-pompiers a permis de préserver 15 ha de forêt. A l’heure actuelle, les soldats du feu procèdent au traitement des lisières. Cette opération va se poursuivre une partie de la soirée.
Soutenir le volontariat, un acte citoyen
Représentant plus de 80% des effectifs des « soldats du feu », les sapeurs-pompiers volontaires sont essentiels au maillage territorial permettant d’assurer les secours de proximité. Favoriser leur disponibilité est primordial pour garantir la pérennité d’un système de secours efficaces, en tout point du territoire et au meilleur coût.
Maillon essentiel de notre modèle de sécurité civile, les sapeurs-pompiers volontaires interviennent en parfaite complémentarité avec les professionnels. En parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ils donnent de leur temps pour porter secours à la population.