Les restrictions de l’eau sur le bassin de la Logne dans le sud du département de Loire-Atlantique font l’objet d’un arrêté préfectoral.
La Logne prend sa source à la limite de la Vendée, dans la commune de Legé dont elle traverse le bourg. Puis remonte vers le nord pour arroser Corcoué-sur-Logne, La Limouzinière et Saint-Colomban. Sa longueur est de 33 kms.
Le département reste en vigilance
Les précipitations de ces dernières semaines n’ont pas permis de maintenir suffisamment les débits des cours d’eau sur le département de la Loire-Atlantique. Le bassin versant de la Logne franchi ainsi le seuil d’alerte, qui implique la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau sur ce secteur. Le bassin des Côtiers Bretons (hors secteur réalimenté) reste au seuil d’alerte.
Cette situation conduit le Préfet à prendre des mesures de limitation pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).
Des outils de gestion de l’eau
➔ L’outil RestrEAU, est développé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique. Il informe sur les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet d’identifier selon votre usage et votre commune.
Les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
➔ L’outil PROPLUVIA donne également une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils sécheresse sont aussi disponibles sur le site).
Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.