Nantes

Et si Nantes se payait un parfum ?

Et si Nantes se payait un parfum ? La ville a ses odeurs, celle des abords du fleuve, celle du marché de Talensac,  de ses rues piétonnes, de son pavé après la pluie. Nantes, c’est l’odeur de tramway ou du Passage Pommeraye ? L’odeur de Nantes est-elle celle du rhum et des grumes de bois exotique qui arrivaient au port ? Celle, prégnante du tulipier du Jardin des Plantes ? Ou ne serait-ce pas celle de l’acier des Batignolles, de la sueur des travailleurs et de la mémoire ouvrière ?

Et si Nantes avait son identité olfactive? Alors Nantes, c’est floral, épicé, frais, musqué, boisé, fruité ?

Le Voyage à Nantes a fait appel à Mélanie Leroux, Marc-Antoine Corticchiato et Bertrand Duchaufour, parfumeurs réputés pour inventer le jus qui définit le mieux Nantes. Trois parfumeurs, trois créations aromatiques, trois propositions faites au public du Voyage à Nantes. Une de ces trois créations originales se retrouvera dans les écrins des parfumeries fin 2021.

Le public est invité à choisir parmi trois fragrances

À compter du 12 juin, au château des Ducs, à Nantes, dans la Tour du fer à cheval, les trois fragrances attendent le public. Ce sera, alors, au public, de tester, d’humer et de choisir parmi les trois extraits, celle, qui à leur nez, représente le mieux la ville de Nantes.

C’est à l’Atelier Polyhedre que revient la conception du flaconnage du parfum, ainsi que la scénographie qui le présente. Le contenant est aussi important et significatif que le contenu. L’Atelier Polyhedre, créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, est un studio de création et de production de céramique. L’atelier est basé à Nantes, rue Jean Moulin, à Chantenay.

Une démarche qui s’inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design. Les deux céramistes s’inspirent du répertoire du monde naturel, du développement des végétaux, de la géologie et de l’eau. Ici, les céramistes choisissent volontairement un environnement monochrome. Juste noir et blanc. Peut-être pour ne pas influencer et laisser simplement les parfums s’exprimer par eux-mêmes.

Le VAN donne donc rendez-vous aux Nantais et aux touristes de passage à Nantes, jusqu’au 5 septembre 2021.

VOYAGE À NANTES : LE PARFUM
Château des Ducs de Bretagne,
Tour du Fer à cheval.
Du 12 juin au 05 septembre 2021.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page