Châteaubriant

Soudan : promenade et cri du bocage

A l'appel de l'association pour la préservation de l’environnement '" Le Cri du Bocage " invite le public à une promenade contre le projet de carrière à Soudan.

Soudan : promenade et cri du bocage à Soudan, samedi 17 avril 2021, à 11h. Le Rrendez-vous a lieu devant la salle polyvalente de Soudan pour le départ de la balade. Retour prévu à 12h devant la mairie pour le bourdon du Cri du Bocage avec vos voix et instruments.

En mai dernier, à la sortie du premier confinement, alors que la machine économique et productiviste se remballait de plus belle, un appel à agir contre la ré-intoxication du monde a été lancé et suivi par des dizaines de groupes à travers le pays.

Une promenade contemplative est organisée par le « Cri du Bocage » contre la carrière de sable

Les membres de l’association soudanaise dénonce les dégâts irréversibles sur l’environnent. « Pollutions de rivières, bruit, poussières, danger de circulation par un grand nombre de camions, etc. »

Le groupe Pigeon est un acteur régional dans les Travaux publics. Il possède33 agences et sites d’exploitation, répartis sur le Grand Ouest.  Pour rappel des faits, l’ancien conseil municipal de Soudan avait retoqué le projet d’exploitation d’une carrière de sable sur la commune. Le groupe de travaux publics de Louvigné-de Bais est revenu à la charge depuis la nouvelle municipalité.

C’est dans le cadre de cet appel que l’association Le Cri du Bocage invite la population de Soudan et d’ailleurs à les rejoindre. La promenade permettra à toutes et tous d’observer et connaître les espaces naturels qui pourraient être détruits par ce projet inutile pour les habitant.es et soutenant un monde bétonné. Cette observation du bocage sera close par un cri collectif devant la mairie pour signifier au conseil municipal notre détermination.

Pour info les manifestations sont autorisées même pendant le confinement

En France, chaque année, on produit et on utilise environ 400 millions de tonnes de granulats pour l’ensemble de la construction, soit environ 7 tonnes par personne et par an.

L’exploitation d’une sablière n’est pas sans impact sur l’environnement

L’arrêté ministériel du 22 septembre 1994 modifié fixe les exigences réglementaires en matière d’implantation dans l’environnement et de limitation des risques que doivent respecter ces installations, notamment : aménagements, accès, déclaration de début des travaux, défrichage, archéologie, extraction, prévention des pollutions, rejets, poussières, bruit, vibrations, remise en état, remblayage, sécurité, etc.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page