Le Celebrity Apex confiné à Saint-Nazaire. Ce bateau de croisière construit par les Chantiers de l’Atlantique est depuis plusieurs semaines à quai dans le bassin de Saint-Nazaire.
Depuis mardi 24 mars au soir, 7 membres d’équipage présentent des symptômes du Covid-19.
À son bord, se trouve l’équipage du bateau. C’est à dire 1407 personnes, de 60 nationalités différentes, autonomes en terme de ravitaillement. Le Celebrity Apex, est achevé depuis des semaines. La livraison à son armateur, la Royal Caribbean Cruises, est retardée en raison de la crise sanitaire. Le bateau est actuellement à quai à Saint-Nazaire.
La Préfecture a pris un arrêté
L’apparition de certains symptômes caractéristiques du Covid-19 parmi 7 membres d’équipage conduit la compagnie maritime à alerter les autorités sanitaires. Dès qu’elle a eu connaissance de cette situation, la préfecture, en lien avec l’ARS prenait un arrêté de confinement de l’équipage à bord du navire. Cet arrêté interdit formellement à l’ensemble des personnes présentes sur ce bateau de le quitter sans autorisation médicale ou abrogation de cet arrêté.
Une équipe sanitaire à bord du bateau pratiquaient des test sur les 7 personnes concernées mercredi 25 mars. Les résultats sont tombés jeudi après-midi. Ils confirment effectivement la contamination au Covid-19, leur état de santé ne nécessite pas à ce stade, d’hospitalisation.
Depuis ces tests, l’ensemble de l’équipage, ainsi que les personnes contaminées (7 cas confirmés et 7 autres cas probables depuis), qui présentaient des symptômes ou identifiés comme cas contact (78) sont actuellement confinées dans leur cabine à bord.
Par ailleurs une désinfection générale du navire est en cours. Le système de ventilation des cabines a été modifié. Il n’est alimenté qu’avec de l’air en provenance de l’extérieur. L’évolution de la situation à bord du Celebrity Apex est suivie avec attention par les autorités administratives et sanitaires. Et des mesures sont prises pour un rapatriement des personnels vers leur pays d’origine.
En attendant, les personnes restent confinées à l’intérieur du bateau.