Pont de Varades : circulation limitée à 19 tonnes à partir du lundi 2 mars 2020.
Chaque jour environ 7 500 véhicules empruntent le pont de Varades entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, sur la RD 752. L’ouvrage fut construit entre 1951 et 1954
Depuis 2014, ce pont suspendu long de 308 m fait l’objet d’une surveillance renforcée par le Département de Loire-Atlantique. Sa suspension présente des signes d’usure liée à la corrosion.
L’évolution de ce phénomène oblige à prendre des mesures d’exploitation adaptées à ce contexte.
A partir du lundi 2 mars, la circulation sur le pont de Varades sera limitée aux véhicules de moins de 19 tonnes, dans les deux sens de circulation.
Les poids-lourds dépassant ce tonnage transiteront par le pont d’Ancenis. Le système de suspension du pont d’Ancenis a justement été remplacé par le Département entre 2012 et 2015.
Sans attendre la réhabilitation du pont de Varades, le Département étudie la possibilité de mettre en place un pont provisoire le plus rapidement possible.
Le Département va évidemment continuer à surveiller l’évolution de l’usure de la suspension. De nouvelles mesures d’exploitation plus restrictives seront prises si la situation l’exige.
Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire