Loire-Atlantique

88 Afghans accueillis en Loire-Atlantique

88 Afghans accueillis en Loire-Atlantique. Ce sont principalement des familles qui son reçues dans le département. Afin de contribuer à l’accueil des personnes évacuées, un dispositif d’hébergement et médico-social est mis en place par Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique grâce à la mobilisation des services de l’État, des élus locaux et des associations locales financées par l’État (France Horizon, Fédération des œuvres laïques du 74).

Dès l’arrivée à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle (Paris), les services de l’État s’assurent des meilleures conditions d’accueil des personnes. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure.

A leur arrivée dans le département, l’accompagnement individuel se poursuivra aussi bien sur le plan médical et psychologique avec le soutien de l’ARS et du SDIS que sur le plan administratif, avec l’appui de l’OFII et des services de la préfecture. L’association France Horizon en lien avec le centre d’accueil SAS sera en charge de la prise en charge sociale.

Les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration.

Concernant le contexte sanitaire, l’organisation de l’accueil est conforme à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire : sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID19 seront effectués de manière systématique, les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours (l’Afghanistan est actuellement un pays de la liste rouge) ; une vaccination contre la COVID19 sera proposée.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page