Vignoble

570m2 de panneaux photovoltaïques à Aqua’val Maine

Les travaux vont débuter le jeudi 14 novembre à la piscine Aqua’val Maine à Aigrefeuille-sur-Maine. 570m2 de panneaux photovoltaïques vont être installés en ombrières sur le parking et en toiture du centre aquatique.

Utiliser son patrimoine pour produire des énergies renouvelables, c’est l’une des stratégies déployées par Clisson Sèvre et Maine Agglo pour maîtriser ses dépenses et réduire son empreinte carbone. Première étape de ce projet, la pose de panneaux photovoltaïques à la piscine Aqua’val Maine. Objectif : couvrir plus de 50 % des besoins quotidiens en énergies renouvelables.

Les travaux vont débuter le jeudi 14 novembre à la piscine Aqua’val Maine à Aigrefeuille-sur-Maine. 570m2 de panneaux photovoltaïques vont être installés en ombrières sur le parking et en toiture du centre aquatique.

« La structure du bâtiment ne nous permet pas d’investir toute la surface de la toiture. C’est pourquoi nous aménageons en complément des ombrières sur le parking devant la piscine. En plus de produire de l’énergie, elles apporteront de l’ombre sur les espaces de stationnement », indique Jérôme Letourneau, Vice-président en charge de la voirie et des bâtiments communautaires. Ces panneaux couvriront en moyenne 21 % des besoins électriques chaque année. Sur 20 ans, l’économie de CO2 est estimée à 120 tonnes.

Un grand ensemble de panneaux solaires se dresse devant un ciel nuageux à Châteaubriant, captant la lumière du soleil pour produire de l'énergie. Les panneaux sont installés sur un terrain herbeux en Loire-Atlantique, mettant l'accent sur les énergies renouvelables et la durabilité.
© Mariana Proenca

Dès la conception du bâtiment en 2019, le recours aux énergies renouvelables avait été privilégié. Un système de géothermie permet de couvrir 30 % de l’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment et l’eau des bassins.

Le complément est assuré par le gaz. En revanche, 100 % de l’énergie nécessaire à l’éclairage, au traitement de l’eau, à la ventilation et aux équipements restait assurée par le réseau. C’est une partie de ces besoins qui sera couverte demain par l’énergie solaire.

Investir dans la production d’énergies renouvelables

D’autres dispositifs sont envisagés pour augmenter la production d’énergie renouvelable sur le bâtiment en misant notamment sur le développement de l’installation géothermique ou la pose d’une pompe à chaleur.

Les études sont en cours pour évaluer les ratios coûts et performances énergétiques des différentes options.

Ces aménagements sont la première étape d’un plan d’investissements dédié à la production d’énergies renouvelables sur le patrimoine de Clisson Sèvre et Maine Agglo. D’autres projets sont déjà à l’étude sur le parking de l’Espace culturel Le Quatrain à Haute-Goulaine et celui de la Gare à Clisson.

« Nous étudions toutes les opportunités que nous offre notre patrimoine pour développer les énergies renouvelables. Un enjeu majeur pour maîtriser nos dépenses énergétiques, diminuer notre impact écologique et contribuer à atteindre les objectifs de notre Plan climat air-énergie territorial* ».

• Durée des travaux : 4 mois
• Montant de l’investissement : 250 000 €, avec un financement de l’Etat à hauteur de 53 000 € (dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local).
• Retour sur investissement estimé sous 7 ans
• Pendant les travaux, la piscine restera ouverte aux horaires habituels.
• Une partie du parking sera en revanche indisponible. Les visiteurs pourront se stationner sur le parking du collège Andrée Chédid.

Visuel de Une : Camila Cordeiro

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page