Nantes

#5 « Clap dans le bars » : jeudi 18 avril 2024

Neuf bars nantais révèlent les talents des jeunes.

#5 « Clap dans le bars » : jeudi 18 avril 2024.
La Ville de Nantes poursuit ses actions de soutien aux jeunes pour accompagner leurs projets artistiques et valoriser leurs talents. Avec l’événement « Clap dans les bars », elle s’associe au collectif Culture Bar-Bars et son réseau, pour programmer des jeunes nantais dans les bars. Il sont 9 à accueillir, jeudi 18 avril prochain, des créations réalisées par des jeunes : 8 concerts et 1 exposition.

Afin de montrer au plus grand nombre quelques uns des projets de jeunes « clapeurs », la Ville de Nantes travaille avec le collectif Culture Bar-Bars qui associe 9 bars à l’événement Clap dans les bars. Chacun des bars va accueillir une création, portée par un jeune ou un groupe de jeunes.

Parmi les projets  de « Clap dans le bars » 2024

• Sounds like blue est un groupe à la frontière du rap et du post rock, entre récits scandés et envolées lyriques. Leur deuxième album « 1984 » sort courant 2024 – à 20h, au Coup du Lapin
• Contre jour est une exposition proposée par l’association Breson.
Elle est tirée de leur fanzine du même nom, sur le thème de l’espace. Une exposition qui promet de faire voyager très loin – à 17h, au Bubar et au Micro Barrr.

#5 « Clap dans le bars » : jeudi 18 avril 2024

Breson est une association souhaitant développer des projets d’édition et de création artistique en tout genre.

« Nous avons eu envie de mettre en commun nos trois parcours et personnalités très différents pour créer un projet réunissant nos forces nos expériences et nos compétences. Breson vient d’abord de notre envie de partager nos propres productions artistiques mais aussi dune volonté de nous intégrer dans le milieu de l’édition. Nous nous sommes donc d’abord lancées en tant que collectif en faisant nos armes sur un premier fanzine du même nom que notre groupe. Finalement notre envie de pousser le projet plus loin et surtout de collaborer avec nos collègues artistes quel que soit leur milieu et des acteurs de la vie culturelle nantaise mais aussi de mettre en avant des jeunes talents nous a poussé à concrétiser ce projet sous forme d’association. »

• Zéphyr Alphonse, un groupe de chanson française qui tente d’apporter à travers ses productions matière à réfléchir et conclusion réconfortantes – à 21h, Le Sauvage.

« Avec cette soirée, nous souhaitons mettre en lumière les talents des jeunes Nantaises et Nantais qui pourront montrer leurs performances en public. Le dispositif CLAP de la Ville de Nantes a permis en 2023 à 265 jeunes de développer notre territoire avec des projets artistiques, solidaire ou sportifs », souligne Pauline Langlois, adjointe à la jeunesse à la mairie de Nantes.

Il s’agit de la 5ème édition de Clap dans les bars. L’entrée est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Les bars partenaires : Bubar, La Perle, Le coup du lapin, le Narcisse, le Live Bar, le Sur-mesure Bouffay, Le Lutin de travers, Le Sauvage, Micro Barrr.

Le dispositif CLAP, qu’est-ce que c’est ?

Tous les mois, la Ville de Nantes soutient des projets de Nantais âgés entre 16 et 25 ans et met ainsi à disposition des jeunes « clapeurs » une aide financière, et/ou sous forme de conseil (aide au montage financier, orientation…). Chaque année, une soixantaine de jeunes sont ainsi accompagnés.

Pour candidater au CLAP : toutes les informations sur le CLAP et les documents sont sur metropole.nantes.fr/clap
Pour retrouver tous les dispositifs de soutien des projets des jeunes, rendez-vous sur https://metropole.nantes.fr/soutien-etudiants

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page